DIY - Une cape élégante


Bonjour à toutes et tous! Je sais, je sais, je ne suis pas là très souvent mais je n'oublie personne et je vous prépare des surprises avec pleins de projets aux chaud!


En attendant tout ça, un nouveau DIY couture. 
Il y a quelques jours maintenant, j'ai été contacté par la délicieuse boutique "Aux Tissus de Roubaix" pour un petit défi avec l'une de leur merveille.
Vous me connaissez je suis passionnée de tissus et le site regorge de jolis coupons de qualité. Je suis surtout tombé amoureuse de leurs lins aux couleurs douces! 
... Et j'ai décidé de choisir une jolie laine bouillie pour réaliser une petite cape pour cet hiver!
Point de vue difficulté je ne saurai pas trop vous dire mais je pense que vous pourrez toute la réaliser facilement, j'ai fais en sorte que vous puissiez comprendre le patron et le réaliser vous même!

Il vous faut :
- 1,4m x 1,4m de tissus épais type laine bouillie mais aussi drap de laine, laine, velours, polaire... ce que vous voulez finalement!
- 0,7m x 1,4m de tissus pour doubler la capuche. Moi j'ai choisi du lin mais vous pouvez la réaliser en coton, fourrure (fausse c'est mieux hein) et là encore ce que vous voulez aussi.


A : C'est la pièce avant, elle va être obtenue facilement à votre taille avec une petite astuce que je vous donne juste après!
B et B' : Ce seront les deux pièces qui se positionneront sur les bras.
C : La pièce du dos. Ce sera la même que la pièce A sauf que l'encolure est différente. A l'avant l'encolure descend un peu plus bas.
D et D' : Ce seront les pièces pour réaliser la capuche 
E et E' : La même chose mais pour la doublure cette fois-ci.


A et C : Pour la pièce de devant et celle du dos, vous allez devoir prendre l'un de vos t-shirt. Munissez-vous aussi d'un papier calque ou d'un papier à patron pour reporter la même forme que celle que je vous présente en photo. Il faudra faire la même chose à l'avant du t-shirt et à l'arrière de façon à avoir l'encolure qui correspond.
Ensuite, coupez dans la pliure de votre tissus ces deux formes pour qu'elle soit parfaitement symétriques.


B et B' : Nouvelle astuce pour couper cette pièce, il vous faudra placer vos deux pièces A et C de la même façon que moi pour voir apparaitre la pièce B ( et B'). Il ne vous reste qu'à la couper et en couper une seconde.


C'est maintenant que vous allez pouvoir assembler les pièces B et B' de part et d'autre de la pièce C (donc celle du dos).
Puis vous allez pouvoir refermer grâce à la pièce A a coudre épaules contre épaules avec la pièce C. Par contre il vous faudra créer deux fentes pour les bras, regarder juste au dessous!


Au niveau de la couture de part et d'autre de la pièce A, compter 10cm à partir du bas que vous allez coudre puis ne pas coudre sur 15cm puis nouvelle couture du reste jusqu'à l'épaule.


Pour une plus jolie finition, choisissez de repliez votre tissus au niveau de la fente vers l'intérieur puis réalisez une couture droite pour la maintenir.


D et E : Tracez un rectangle de 30cmx35cm et créez un arrondi sur l'un des angles. Coupez cette même pièce dans le même tissus. Et si vous souhaitez doubler, coupez la même chose dans le tissus de doublure.

Vous allez assembler les pièces D et D' entre elles sur le côté de l'arrondi puis la même chose avec les pièces E et E'.
Puis, toujours sur l'intérieur, assemblez les pièces D(D') et E(E') face à face et retournez votre capuche.
Il vous reste à replier sur 1cm le bord du bas sur lui même pour une plus jolie finition.


Terminez en assemblant la capuche au corps envers sur envers.




J'espère que ce DIY vous aura plu, j'ai essayé d'être le plus clair possible pour que novices puissent facilement si retrouver mais si vous avez un niveau plus avancé en couture, n'hésitez pas à doubler entièrement la cape ou même en changer la forme en enlevant la capuche, en ne laissant pas d'ouverture pour les bras pour un effet plus poncho etc. tout ça je vous laisse voir avec votre imagination!
En attendant je remercie encore mille fois mon chouette partenaire pour ce tuto ainsi que pour leur gentillesse à savoir la boutique "Aux Tissus de Roubaix" sur laquelle vous pouvez directement commander mais aussi si vous êtes dans la région, rejoindre directement le magasin au 8 avenue Jean Lebas à Roubaix!
Je vous ai fais une petite sélection de mes tissus préférés du moment sur la boutique histoire de vous mettre l'eau à la bouche!
Et encore une fois, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre cape réalisée directement sur la page facebook du blog!


12 commentaires

  1. ralalalala j'adore ^^ bravo pour ce ti tuto super bien expliqué y tout **
    merci ma soso gros bisous (sympa les tissus :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhh c'est trop mignon !
    J'avais acheté une cape comme ça l'année dernière, que euhh je n'ai jamais mise, mais elle est chou faudra que je te la montre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !! Bravo ca me donne envie même si je ne sais pas coudre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa cette cape!

    RépondreSupprimer
  5. Rhoo mon Dieu, elle est vraiment trop trop belle ta cape! <3<3<3 C'est là que je regrette vraiment de ne pas savoir coudre! :(

    RépondreSupprimer
  6. Oh elle est tellement jolie !
    Ca fait des années que j'ai envie d'avoir une cape pour l'automne et l'hiver, tu ravives un peu en avance cette envie :D
    Mais comme je n'ai pas la patience (ni le matériel ^^) pour la couture, j'essayerais d'en trouver une sympa quelque part, faute de me la faire :)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle cape ! Elle est parfaite :) Je file faire un tour sur la boutique de tissus !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que je prenne le temps de me remettre à la couture, cette cape donne vraiment envie !
    Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!