DIY - Proposer un bon tuto sur son blog + Mini DIY


    J'ai eu l'idée de cet article il y a pas mal de temps sans trop savoir si cela pouvait vous intéresser, un peu comme l'envers du décor du blogueur DIY qui essaye de proposer des choses de qualité mais qui n'arrive peut être pas forcément à se faire comprendre.

     Je m'arrache un peu les cheveux sur certains blogs quand je vois des finitions douteuses, des tissus coupés avec la trame du tissage apparente, aucune explication etc. Non pas que cela me dérange pour moi mais j'imagine que pour une personne qui souhaite se lancer, qui n'est pas forcément habile de ses 10 doigts, parfois il doit y avoir des petits bugs et surtout des ratés.

     Je me suis décidé à rédiger cet article suite à un DIY que j'ai voulu réaliser mais qui a failli se terminer au fond de la poubelle avec des poignée de cheveux arrachés.

(Mon joli raté)

     Proposer un DIY sur son blog c'est chouette, personnellement je fais énormément de choses moi-même et ce depuis toute petite, évidemment à mon niveau, et dans le même temps, j'adore flâner sur des blogs qui propose majoritairement la même thématique. On me demande souvent quel est mon blog préféré et sans conteste c'est celui d'Elsie et Emma de "A Beautiful Mess" il est au top niveau à chaque fois qu'elles proposent de réaliser quoi que ce soit tant au niveau cuisine, que déco, que couture et j'en passe! 
     
     A chaque fois que je souhaite proposer un tuto ici, je me pose les même questions et j'essaye de tout mettre en oeuvre pour que vous ne soyez pas perdu en lisant mon article parce qu'en tant qu'autodidacte en à peu près tout, je fais les choses à l'instinct et il m'est très difficile de me faire comprendre j'ai parfois l'impression à la fin de mes articles en relisant le tout que malheureusement personne ne sera capable de comprendre ce que j'ai voulu dire ou faire et finalement vous me donnez toujours de bons retours ou parfois des remarques à ajouter à mon article pour qu'il soit plus compréhensible et vais donc partager avec vous quelques astuces pour rédiger un DIY de qualité.


1 - Ne pompez pas le travail d'un autre 

     La grande question avant de se lancer est de savoir si ce que vous voulez proposer n'a pas déjà été fait et si celui-ci est déjà réalisé ailleurs, essayez de vous démarquer en y mettant réellement une touche personnelle. 
     Ex : Vous proposez de faire une pochette basique mais quelqu'un l'a déjà fait. >> Essayer de voir comment peut être personnaliser son tissus ou comment le customiser pour lui donner une touche perso en y brodant des perles, en y termocollant un motif, en peignant dessus etc... 
     
Si vous souhaitez proposer une copie (même si elle n'est pas à l'identique) d'un objet de créateur, demandez-lui avant ou appropriez-vous un détail de celui-ci pour en faire autre chose et surtout pensez à faire le lien pour vos lecteurs avec le créateur en question. Parce que même si la copie faite chez vous, vous coûte effectivement moins cher, ce n'est pas correct.
     Ex : On voit beaucoup de bracelet façon Hipanema ou en ce moment des copies à tout va de sweat oeil Kenzo >> Restons dans le thème de la pochette : proposez de faire une petite hanse façon bracelet Hipanema ou peignez et brodez des yeux dessus. 


2 - Les explications

     Ne soyez pas avares d'informations sur la façon d'utiliser tel outil ou tel matière. Chaque étape doit être expliquée et même si cela vous parait fastidieux, vos lecteurs ne sont pas avec vous pour voir la façon dont vous travailler donc s'ils n'ont aucunes données pour une étape, il ne le feront pas c'est aussi simple que ça et il ne comprendront pas comment vous vous êtes rendus à l'étape suivante et vont abandonner.
     Ex: Votre pochette a une fermeture éclair : Expliquez comment la poser à la machine, avec quel pied et quel point. Vous voulez doubler une robe? Ne vous contentez pas de dire "posez votre doublure", expliquez comment le faire ou renvoyez vos lecteurs vers un site qui peut expliquer cette étape pour ne laisser personne bloqué.

3 - Les photos

     Je ne vais pas être très originale mais essayez de faire des photos de qualités, on évite les photos qualités portable floues. Je ne vais pas vous apprendre à réaliser vos photos mais servez-vous de ce dossier Hellocoton pour réussir vos photos.
     Au delà de la qualité, fonctionnez de la même façon que pour les explications, à chaque étapes prenez une photo. 
     Ex: Vous proposez de faire une grue en origami. Pitié ne présentez pas en photo votre feuille puis la grue terminée. >> Essayez aussi de fonctionner avec des schémas parfois c'est plus parlant pour vos lecteurs ou même en mettant des annotations et flèches directement sur vos photos.

4 - Le matériel

     Pensez que vos lecteurs ne sont peut être pas aussi équipés que vous donc notez dès le début si il faut avoir un matériel important.
     Ex : Vous voulez faire de la sérigraphie sur tissus et parlez de séchoir, de cadre, de bouche-pores, de racle etc, dites-vous que ce n'est pas évident à trouver et proposez pourquoi pas une manière détournée avec un bas ancien, un tambour à broder et un substitue au bouche pore. Evidemment si votre blog est plus pointu rien n'empêche de proposer des choses plus complexes mais pensez que vos lecteurs ne seront donc pas les mêmes.
     Tout comme les photos et les détails de chaque étapes, soyez clairs dans l'utilisation de votre matériel encore plus si vous en détournez l'usage.

Il y a évidemment mille conseils pour proposer un bon DIY mais j'ai condensé ce qui pour moi est le plus important en tant que lecteur quand j'essaye d'en réaliser un et j'espère que cet article pourra vous aider, puisqu'on me l'a déjà demander.

N'hésitez pas à laisser vos conseils vous aussi en commentaires!

Et pour la peine un tout mini DIY pour éviter de jeter mon papier! On va rapidement voir comment réaliser une mini pochette en papier pour ranger vos timbres par exemple.
Il vous faut : 
- De la colle
- Un rectangle de papier (10x14cm)
- Des ciseaux


     Prenez votre feuille dans le sens de la largeur. Rabattez deux volets l'un sur l'autre comme sur les photos en prenant soin de réaliser un petit pli vers l'intérieur sur l'un d'eux pour une plus jolie finition. Collez au niveau du pli sur le second volet.


     Coupez au bas de la pochette deux petits triangles. Soulevez l'un des deux rabats et pliez l'autre sur lui-même pour plus de solidité. Refermez le rabat sur celui que vous venez de pliez et collez à nouveau. 
Et voilà!

(Pour info, j'ai voulu réaliser ce tuto : Pliages si jamais vous êtes plus doués que moi sur ce coup là!)

4 commentaires

  1. Ca c'est un très bon article je trouve ! :-)
    Ce n'est pas toujours évident de faire de bons DIY (moi j'en fais avec de l'origami parfois et ce n'est vraiment pas simple) ! :-)
    Merci en tout cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Olala oui avec l'origami ce n'est vraiment pas évident en fait je trouve même que finalement en vidéo c'est plus parlant parfois!
      Bises et à bientôt!

      Supprimer
  2. Effectivement, ton article est très bien!
    J'ai un blog axé DIY, et au début je ne suivais pas vraiment ces règles! Au fil du temps, on apprend, et on se rend compte qu'il faut vraiment accompagner son lecteur qui comme tu le dis justement, viens là parce qu'il ne sais pas faire, pour apprendre, si ce n'était pas le cas, il n'aurait pas besoin de ton tuto!
    Par contre j'ai toujours un problème de photos haha, mais là je crois que des cours s'impose! hihi

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça. En fait quand je vois mes premiers DIY ils sont limite brouillons et surtout le résultat final n'est pas franchement joli joli, je voulais plus expliquer une technique que vraiment montrer un objet fini et joli du coup les gens n'étaient pas tentés de le faire!
      Haha pour les photos je te rassure on est beaucoup dans ce cas là ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus évident!
      Si cela peut t'aider il y a un livre pas mal : http://www.amazon.fr/Photographiez-vos-cr%C3%A9ations-boutiques-catalogues/dp/2212134673/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_nC?ie=UTF8&colid=F08S7PRZTFTK&coliid=I262YYQ5CDQXQJ

      Bises!

      Supprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!