DIY - Un plaid en crochet


Ca y est! Il est enfin terminé et j'en suis super contente pour une première même si je l'aurai aimé plus grand mais j'ai un peu sous-estimé le nombre total de pelotes... pour vous donner une idée là il y en a 12 et le plaid fait environ 1x1m. Pour cette première, j'ai utilisé des pelotes en acrylique mais vous pouvez évidemment prendre ce qui vous plait pour le réaliser. DIY idéal pour vos envie de cocooning avec la nuit qui depuis aujourd'hui tombe à, à peu près, 14h...


Vous avez plutôt bien accueilli la première vidéo sur ma chaine Youtube et j'ai donc réalisé une autre vidéo pour ce tuto présenté en deux temps.
Vous avez en vidéo la partie crochet que je vous détaille un peu ici :
Il vous faut du fil et un crochet, moi j'ai utilisé un crochet en taille 3,5 avec une pelote en acrylique. Réalisez un noeud coulant puis une longueur de mailles en l'air qui sera égale à la largeur de votre plaid final ce sera votre première ligne. Vous devez ensuite réaliser des brides qui seront prise dans la première ligne à environ 5mm les unes des autres. A la fin de cette ligne, montez 3 mailles en l'air et piquez dans l'espace entre les brides du dessous. Vous devez à chaque espaces réaliser 3 brides puis 3 mailles en l'air puis 3 brides , re 3 mailles en l'air jusqu'au bout et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez la longueur totale de votre plaid.


Matériel : 
- Du tissus, j'ai utilisé un tissus en suédine rose qui rend très mal en photo n'est-ce pas :)
- Ce que vous avez réalisez en crochet
- Une machine à coudre

Si vous souhaitez doubler votre plaid comme le mien, il suffit simplement de couper le tissus à la même taille que votre plaid en crochet et réaliser un petit ourlet sur le tissus à chacun des côtés et le poser sur le plaid en l'épinglant sur son contour à environ 1cm du bord en crochet.
Là il vous reste à coudre au point droit tous les bords du tissus et voilà!

13 commentaires

  1. Il est superbe!!! Il a l'air très doux et confortable :-)
    J'ai toujours eu envie de me faire un plaid en crochet, mais je n'ai jamais le courage de me lancer rien qu'à penser au temps que ça prend.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une première on ne peut dire que bravo. Les couleurs choisies sont tops. En tout cas j'aurai jamais y assez de patience pour faire ça mais je me dis que le jeu en vaut vraiment la chandelle :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant je me suis mise au crochet il y a très peu de temps, ça à l'air de revenir de plus en plus à la mode ! En tout cas ce plaid à l'air top ! Mais je vais attendre de progresser un peu avant de me lancer dans un truc pareil :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait trop envie ! Ses couleurs son magnifiques et il a l'air trooop confortable ! ^_^ Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le même en cours!!! le granny stripes!!! j'ai 1m30 de largeur, et jusque là, j'en suis à presque 1m de hauteur... pffffffffffff, c'est loooooooooong, mais c'est beauuuuuuuuuuuuu!
    très chouette le tien! sympa les couleurs. Par contre, je ne le doublerai pas le mien, je le laisserai tel quel.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fait envie avec ton plaid là, mais j'ai regardé la vidéo, j'étais paumée au bout du 3e point xD
    Et quand je me souviens de la seule et unique écharpe que j'ai tricotée, je me dis que je ferrais mieux de ne pas me lancer dans d'aussi gros projets ahaha
    Mais il est très beau ton plaid, je suis admirative!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et Bravo pour la réalisation, ce plaid est superbe.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est superbe ! Un jour, oh oui un jour, j'aurais assez de patiente pour me faire un tel plaid :p
    Je poste ton article sur notre groupe de crochet Feeling Hook Today ! ça se passe sur facebook et on s'entraide entre crocheteuses de plusieurs niveaux :)

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe et vous avez même mis une doublure! Félicitations! :)

    RépondreSupprimer
  10. Il est très beau et j'adore les couleurs, moi aussi je suis en train d'en confectionner un mais loin d'être fini!
    belle journée

    RépondreSupprimer
  11. moi j'ai toujours une base trop serrée tu as un conseil ???

    merci constance

    RépondreSupprimer
  12. Salut ton plaid me donne envie de me remettre au crochet . Mes connaissances sont minimes, tes explications permettent de réaliser les différentes lignes de couleurs, mais comment intégrer le tour ?

    Merci , Sophie

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!