Recette - Les falafels du viking


Si il y a bien quelque chose que j'aime et que je pourrai manger à peu près tout le temps, ce sont bien les falafels. Par contre, les premiers que j'ai mangé venaient de l'as du falafel à Paris donc autant vous dire je suis super difficile. Et pourtant on en a fait (laborieusement) à la maison cette semaine dans une autre version et qui est plutôt chouette! 

Donc il vous faut : 
- 250g de pois chiches
- 1 gros oignon
- 2 brins de persils frais 
- 1 cuillère à soupe de coriandre 
- 2 cuillères à soupe de cumin
- Un demi sachet de levure
- 1 cuillère à soupe d'eau
- De l'huile pour les frire



Commencez par les pois. Il faut les laisser tremper environ 5h dans l'eau. Une fois ce temps passé, retirez-les de l'eau et hachez-les.


Mélangez le reste des ingrédients coupé finement pour les mixez ensemble. Il vous reste à rajouter les pois et à bien mélanger. Vous pouvez assaisonner à ce moment comme vous le souhaitez. Laissez cette pâte reposer au minimum une bonne demi-heure. Nous, on a fait la préparation le soir pour ne faire frire les falafels que le lendemain midi.


Formez des petites boules que vous allez ensuite frire jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur dorée et servez comme vous le souhaitez. Moi j'aime assez accompagné d'une salade mais cette fois-ci j'ai opté pour un wrap. (Je vous en avais déjà donné une recette non-végétarienne en 2012 de wrap si cela vous intéresse!)

14 commentaires

  1. miam miam ! j'adoooooooooooooooooore aussi les falafels !
    par contre, j'en ai toujours acheté des tout prêts en boite, suffit de rajouter de l'eau et hop... un peu la honte !
    tu me motives avec ta recette, je pense que j'essaierai d'en faire bientôt !
    je me demande si du coup, ça serait pas moins chiant avec de la farine de pois chiche directement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi des fois je prends la version toute prête rayon épicerie du monde, ils sont très bon remarque! Pour la farine je n'ai jamais essayé mais j'ai peur que la texture ne soit pas bonne car trop fine. Les pois chiche mixés forment comme des petits copeaux et ça ressemble plus à ce qui se fait normalement au niveau de la recette originale ;)

      Supprimer
  2. Fort, je pensais que je ne connaissais pas les falafels, et après recherche chez Wiki mon ami, et bien si ! J'en ai déjà mangé lors de mon voyage scolaire en Grèce loooool
    Et du coup, ça me donne un peu envie, je note ta recette dans un coin huhu

    RépondreSupprimer
  3. Ca à l'air bon, il faut que je teste!

    RépondreSupprimer
  4. MIAM, MIAM, MIAM !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi les falafels font partie de ces mets que je pourrais manger indéfiniment ...à condition qu'ils soient bien préparés !

    RépondreSupprimer
  6. Miam ça à l'air trop bon!
    J'aurais juste une petite question: les pois chiches, tu les achètes secs et tu les fais tremper sans les faire cuire avant de former tes falafels puis de les faire frire?
    J'ai déjà essayé d'en faire avec des pois chiches en conserve, et je pense que c'est là que réside le probléme ^^
    Rebecca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Alors oui pour les pois chiches je les achète secs et ne les fait pas cuire du tout, juste "ramollis" par l'eau et justement les pois chiches en conserve ne sont pas conseillés pour réaliser les falafels, la consistance n'est pas la même une fois hachés et jouent sur la forme et le gout voulue au final ;)
      Bises!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester très très vite!
      Bises
      Rebecca

      Supprimer
  7. j'adore les falafels! tu me donnes envie d'en faire!

    RépondreSupprimer
  8. Rolala, je voulais y aller chez l'As du falafel mais il y avait une telle queue !! Ça nous avait découragé ... du coup les seuls que j'ai mangé sont les miens ^^ Mais je comprends pourquoi ils se délitaient ... j'aurais dû prendre des pois chiches secs ... Bon, sois je m'y mets, sois tu m'invites ^o^

    RépondreSupprimer
  9. Je pourrais moi aussi en manger toute la journée (ou presque), j'adooore les falafels ! Merci pour le partage de cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  10. Aurore (piètre cuisinière)2 juillet 2014 à 20:24

    ah bah voilà, je lis les commentaires et je comprends l'origine de mon désastre culinaire numéro deux à base de boulettes de falafel qui se dissolvent dans l'huile!! ne pas utiliser de pois chiche en boite^^ (en même temps l'essai numero 1 a été d'en faire tremper, de les égoutter de les oublier deux jours, et de les retrouver prêts à être planté!)

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!