Se (re)mettre au dessin


       Ceux qui me suivent sur instagram n'y ont peut pas échappé : cette année j'ai décidé de me remettre au dessin. Non pas que je n'aime pas ça mais on était un peu fâché lui et moi certainement parce que j'en attendais beaucoup trop et que finalement on ne peut pas forcément être bon partout mais c'est un fait au fond j'adore ça.

      Je voulais donc vous donner des petits conseils là dessus qu'ils soient de moi où de mes souvenirs de cours au cas où vous seriez un peu des stressés de la page blanche et que vous vouliez vos y remettre.
Avant de commencer pour parer aux éventuelles critiques, je ne suis ni prof de dessin, ni experte loin de là. Je dessine pour le plaisir mais je n'ai en aucun cas un niveau totalement incroyable comme elles par exemple. 

     Vous le savez j'ai tendance à entasser environ 1 million de carnets dans ma chambre qui restent malheureusement vides et à la rentrée je me suis fixé de me remettre au dessin, doucement mais sûrement. Pour fêter ça j'ai fais l'acquisition d'un nouveau carnet à dessin (oui j'abuse). 

1 - La base

      Mon carnet n'est sans doute pas le plus adapté pour le trimballer partout et croquer tout ce que vois mais j'ai toujours eu un petit soucis à savoir que je dessinais toujours en tout petit certainement au cas où quelqu'un ose voir que j'ai fais une bouche de travers ou que la jambe est disproportionnée par rapport au reste du corps... Bref j'ai opté pour un carnet format A4 avec une couverture rigide et une relire classique.
     Si je peux vous donner un conseil, optez plutôt pour un carnet à reliure spirale qui sera beaucoup plus facile si jamais vous êtes coincé sur un mini banc de musée par exemple. 


       En ce qui concerne les outils, j'ai bien envie de dire que là c'est au choix de chacun. Pour ma part je travaille surtout avec des stylos à pointes feutres même si j'essaye d'utiliser un maximum de choses à côté de ça comme l'aquarelle, les crayons, fusains etc 
     Par contre quand j'ai commencé, j'ai tout de suite banni le crayon de papier et la gomme. En fait surtout la gomme. Je pense que c'est justement en voyant où on s'est trompé que l'on peut par la suite poser ses traits ou ses ombres aux bons endroits. Donc à la limite commencez avec quelque chose que vous ne pourrez pas effacer.

2 - Et ensuite?

     Bien plus important que le sujet en lui même puisqu'il sera propre à chacun, il va falloir réussir à mettre en forme votre sujet sur feuille. 
      Comme je vous l'ai dis tout à l'heure essayez au maximum de réaliser les premiers temps de grands dessins pour comprendre comment gérer votre espace.
Avant de vous lancer sans modèle, juste votre imagination en tête, je pense qu'il est important de justement observer.
     Un exercice qui m'a beaucoup aidé que ce soit pour les cours de dessins de nus ou des dessins de natures mortes, ce sont les croquis ultra rapides de votre modèle. Prenez une image ou un lieu et en très peu de traits mais surtout en très peu de temps (10/20secondes par exemple) dessinez-le. Et surtout recommencez plusieurs fois. Vous allez forcément vous rendre compte des traits inutiles, ceux sur lesquels il vous faudra plus vous pencher, les proportions etc. En général vous risquez dans un premier lieu de vous attacher à des petits détails plus que sur les formes de bases et c'est pourtant celles-ci qu'ils faut travailler en premier lieu.


     Un bon exercice que j'ai eu consistait par exemple à froisser une page blanche et à la redessiner rapidement sans forcément y mettre d'ombres. En fait ce genre d'exercices sert surtout à se rendre compte que lorsqu'on dessine par exemple le visage de quelqu'un, on a tendance à trop penser plus qu'à reproduire ce que l'on voit. Je m'explique : je veux dessiner mon chat, je ne dois pas faire les détails comme je les imagine ou comme j'ai l'habitude de les voir en dessin mais plutôt les observer pour savoir où les placer. Je sais par exemple qu'elle a un certain nombre de moustaches d'un côté, je ne vais pas dessiner celles-ci sans regarder où elles sont vraiment placées, leur longueur, l'épaisseur etc. C'est en ça qu'il va falloir habituer votre regard à travailler avec votre main au moins pour les premiers temps.

3 - Pour aller plus loin

     Pour les premiers temps, essayez de répéter ses petits exercices le plus souvent possible et vous verrez une nette amélioration au moins pour les proportions et les profondeurs puisqu'en général le problème est là. Puis continuez en essayant de sortir au maximum votre matériel que vous soyez dehors où chez vous et ce pour dessiner tout et n'importe quoi que ce soit une personne ou des objets afin de prendre l'habitude de dessiner pour, par la suite, laisser libre court à votre imagination.
      Pour ma part, je prend le temps de dessiner entre 2 et 4 fois par semaine selon le temps et l'envie bien évidemment mais même en ne prenant qu'une petite demie-heure par semaine vous verrez une nette amélioration, comme pour tout, l'essentiel est d'être régulier dans sa pratique et surtout de ne pas se fixer des objectifs qualitatifs pour éviter d'être déçus et de tout laisser de côté.

       Je vous laisse en vrac quelques-uns de mes dessins :


J'espère que ces minis conseils vous auront aidé, si vous en avez pour moi je suis plus que preneuse étant donné que je reprend doucement et n'hésitez pas à me parler de votre rapport au dessin etc!

7 commentaires

  1. J'aime beaucoup tes dessins, et je suis curieuse d'en voir d'autres ! Abonnement à ton instagram direct ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jade! J'essayerai d'en poster de temps en temps dans ce cas là :) Bises!

      Supprimer
  2. Tu as un style bien particulier et propre à toi ! Je ne saurais que t'encourager à continuer ^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est super gentil!
      Bises!

      Supprimer
  3. Très bien ce petits post-dessin!! Ca fait un moment que je me dis que je me remettrais bien à peindre... Dur dur de reprendre le pinceau lorsqu'on l'a laissé de côté pendant si longtemps! J'aime beaucoup ton style en tout cas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends! Ce n'est vraiment pas évident de reprendre quand on s'est arrêter et ce pour n'importe quel type d'activités et surtout perso je redoute toujours le fait d'avoir perdu un peu la main! En tout cas je suis toujours admirative des personnes qui pratiquent la peinture j'ai beau avoir essayé un nombre hallucinant de fois je crois que ce n'est malheureusement pas pour moi mais je t'encourage vraiment à t'y remettre!!! Merci beaucoup pour ton message! Bises!

      Supprimer
  4. Ça donne envie de s'y remette !
    J'ai failli en faire mon métier (j'avais été prise pou faire mes études à l'école Pivot en section BD), je regrette seulement de ne pas prendre plus souvent le temps de gribouiller un peu.

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!