DIY - Faire un tissage


Ce tuto, beaucoup m'ont fait un appel du pied pour que je le fasse et j'ai laissé un peu trainer mais en le gardant toujours dans un petit coin de ma tête! Donc c'est parti pour le tuto tissage déco!


Matériel : 
- Un métier à tisser, peu importe lequel, la taille etc. J'ai acheté le mien il y a quelques années mais je ne saurai vous dire sur quel site, de toute façon après une petite recherche sur le net, vous devriez facilement trouver votre bonheur.
- De la laine. Là c'est pareil, n'importe quel genre, des fils d'épaisseurs différentes, des plus originales. Il ne vous en faut pas une grosse quantité pour faire un tissage donc n'hésitez pas à vous lancer avec des restes de pelotes.
- De quoi décorer. A votre goût, moi j'ai choisi des plumes mais vous pouvez y accrocher des perles, du bois, des breloques...


Commencez par placer les premiers fils sur votre métier à tisser comme sur la photo juste au dessus. Ce sont ceux qui ne bougeront pas, ils constituent la trame de base de votre travail. J'ai doublé les fils à chaque fois. 


Prenez un second fil. Selon le motif que vous voulez réaliser, faites un noeud à l'endroit où vous allez commencer. Moi j'ai démarré par l'angle d'un triangle mais vous pouvez très bien commencer à l'une des extrémités de votre trame de base pour travailler en ligne. 
Le principe est simple, à chaque fois que vous allez tisser une nouvelle ligne, il vous faut passer une fois dessus, une fois dessous et ainsi de suite par rapport aux fils de base. Au rang suivant, si vous étiez passé par dessous avant, là vous passerez par dessus afin de "coincer" le rang précédent.
Serrer votre motif en le rabattant bien contre le rang précédent à chaque fois. 
Après il vous suffit de continuer sur l'ensemble de votre trame. Moi je travaille avec une aiguille à laine pour faire passer le fil au bon endroit plus facilement. 


Vous pouvez ajouter des franges en coupant des petites longueurs de fils que vous allez insérer entre deux croisillons de trame en son milieu et nouer.


Une fois que vous avez fini de remplir votre trame, commencez par enlever l'un des côtés du métier à tisser et nouez les fils entre eux afin que plus rien ne bouge. Faites la même chose de l'autre côté. 


Après, vous pouvez l'accrocher comme moi sur une petite branche pour plus facilement le mettre au mur mais vous pouvez très bien le mettre sous cadre aussi! J'ai juste noué deux brins autour de la branche tout le long du tissage.


Vous pouvez maintenant rentrer vos fils à l'arrière du tissage pour éviter qu'ils ne soient apparents. Après il ne vous reste qu'à le décorer avec tout ce que vous avez sous la main!
J'espère que le tuto est assez clair, quoi qu'il en soit comme d'habitude si vous avez des questions n'hésitez surtout pas!

Bon week end!

4 commentaires

  1. Oh, merci pour ce tuto! J'avais envie de me lancer mais aucune idée de la façon de m'y prendre donc, ton article m'aidera beaucoup! :) Et ton tissage est très joli!
    Il ne me reste plus qu'à m'offrir un métier à tisser maintenant! ^^

    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ! Moi j'en ai en cours depuis des lustres ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les détails que tu as ajouté !!! comme le petit oiseau et les jolies plumes colorées ♥

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça tu le sais j'adore ! j'en ai fais un mais juste une branche de bois flotté et des pompons pendouillant , j'adore et ça habille d'un rien un mur blanc voir coloré , encore bravo pour ce tuto , un tuto filmé aussi j'aurais bien aimé moi ^^ huhu

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!