Tuto tricot #1 - Monter les mailles


Mes petits chats!!!!
Ok ça fait carrément peut être un an que je vous ai promis une mini série sur les points de base au tricot et quelques petites explications tout ça tout ça parce que c'est bien beau de vous proposer des DIY en tricot mais si vous ne savez pas tricoter il n'y a pas vraiment d'intérêt!
Je vous ai donc filmé quelques petites vidéos qui vont être en ligne sur ma chaine Youtube à raison je pense d'une par semaine avec à chaque fois un article qui vous expliquera un peu comment procéder.

Commençons par le commencement...
Le choix du modèle : Je pense que c'est par là qu'il faut commencer histoire d'acheter exactement ce qu'il vous faut si vous n'avez pas de matériel d'avance.
Pour commencer, choisissez un modèle simple qui ne demande aucunes diminution ou augmentation comme des pochettes, des snoods, des écharpes ou plus gros comme un plaid par exemple. Je vous donnerai des liens de réalisations faciles la semaine prochaine une fois que je vous aurais présenter le premier point puisqu'on en est encore à l'introduction.

Le choix des matières : En terme de laine vous avez l'embarras du choix soyons clairs. Si vous êtes à Rennes évidemment je vous conseille Ecolaine (route de Lorient) pour les autres vous aurez un grand choix sur le net mais si vous voulez mes bonnes adresses n'hésitez pas à me les demander en commentaire et je rédigerai un article dessus ;) 
Après c'est vraiment au gout de chacun mais pour commencer préférez une laine qui se tricote au minimum en 5 ou 6 de façon à ce que vous puissiez facilement voir vos erreurs mais aussi pour monter plus rapidement votre ouvrage, ce qui sera plus encourageant que de se lancer avec du mini mini point.
Pour la composition, c'est au choix, pour ma part je préfère quand il y a au moins 30% de laine mais pour les vegan l'acrylique sera votre meilleur allié et les choix de couleur seront encore plus larges. 

Le choix des aiguilles : Là c'est pareil vous en avez pour tous les goûts : plastiques, métal, bambou... (classé par prix) et c'est un peu au choix, pour le début histoire de se faire la main essayez avec du plastique bien moins cher que les autres puis si vous continuez vous pourrez tester les autres. Pour ma part j'en ai des trois sortes et je préfère le plastique et le bambou allez savoir j'ai vite froid aux doigts avec le métal! 
Pensez à prendre une taille équivalente au fil de votre pelote. Normalement vous avez un petit encadré sur la pelote qui vous indique ce qu'il faut prendre.

Passons à la première étape... le montage des mailles : C'est ce qui va déterminer la longueur ou la largeur de votre ouvrage selon comment vous allez le faire, pour débuter prenez des tutoriaux qui vous indiqueront combien monter de mailles pour ne pas être trop perdus. Il suffit au départ de faire un noeud autour de votre aiguille puis de réaliser de petites boucles autour de l'aiguille. Le nombre de boucles sur l'aiguille détermine le nombre de mailles de base que vous aurez. 



Et du coup la semaine prochaine on verra le premier point, je vous laisse le temps d'aller choisir un modèle, regarder les laines, les aiguilles et à très vite!

3 commentaires

  1. haa mais c excellent ,je les monte pas comme ça moi les mailles ^^ hihi c maman qui ma apprit en faite , et c très différent comme quoi y a plusieurs façon je ne savais pas , merci soso pour ce tuto bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olaaaaa oui il y a presque autant de façon de monter ses mailles qu'il y a de tricoteuses si ça peut te rassurer, c'est pour que je n'en ai choisi qu'une très simple mais même moi j'ai deux façons de le faire haha, bisous ma titi!

      Supprimer
  2. Oh ça, c'est juste une superbe idée. J'attaque un pull, 2e projet tricot, mais je m'inquiète pour les emmanchures.. Des astuces? =)

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!