Tuto tricot #4 - Les côtes


Coucou mes chats!

Bon maintenant que vous êtes au point sur l'équipement, les notions basiques, vous allez pouvoir voir un peu autre chose avec un nouveau type de point : Les côtes.
Dans l'idée, c'est un point que vous pouvez en général voir à la base des bonnets, à la base des manches qui est en fait un peu plus élastique si je puis dire et sui sert à mieux maintenir votre ouvrage sur certains points.
Vous pouvez tout à fait l'utiliser totalement sur un ouvrage il n'est pas non plus réserver qu'aux bases hein. Par contre il utilise la laine plus vite donc il vous en faudra un petit peu plus si vous n'utilisez que celui-ci.

Il faut dans tous les cas que vous sachiez maitriser le point mousse avant et l'arrière (tuto #2). Encore une fois je vous conseille lorsque vous apprenez un nouveau point de réaliser des petits carrés pour vous entrainer.



1 - Les côtes classiques
Il s'agit de tricoter de façon à faire un point vers l'avant, un point vers l'arrière. Sur la rangée du dessous, les points coïncident afin de former des lignes régulières verticalement. Lorsque vous commencez une nouvelle rangée, veillez à prendre en compte la ligne qui vient d'être formée pour ne pas vous tromper. Si votre dernier point forme sur l'arrière une sorte de tresse, tricotez le premier point vers l'arrière. Si il forme une petite boule tricotez vers l'avant.



2 - Les côtes 2x2
Un autre type de côte un peu moins subtil que le précédent puisque le point arrière ressortira un peu plus sur cette façon de faire. Là il faut tout simplement tricoter deux mailles vers l'avant, deux mailles vers l'arrière, deux vers l'avant... ainsi de suite. Encore une fois veillez lorsque vous changez de ligne à faire attention au premier point que vous devez tricoter. 

2 commentaires

  1. Tes tutos sont supers clairs !
    Ma mamie ancienne grande tricoteuse m'a montré les bases plus d'une fois et par faute de temps (cours, boulot, blog, chéri etc) j'ai jamais terminé un seul projet. Sauf que j'ai plein de temps libre en ce moment & que plutôt que glandouiller devant la télé, je me dis que glandouiller en tricotant ça peut être sympa :D J'ai en tête un projet de petite couverture en laine maison pour le Minimoi qui arrive en Mai ^^
    Du coup tes tutos me remettent en tête les bases (monter les mailles + les points mousse). Par contre, point de vidéo pour le "raccord de pelote", tu sais quand on a terminé la pelote en cours et qu'on doit enchainer sur la suivante :) Je suppose que c'est prévu ?
    En tous cas gros merci !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les vidéos explicatives , c ce qui y a "avec les photos pleine de détails etc " de plus important dans un tuto ^^

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!