Rencontre : M-A IZU, Marie-Anne Gueguen, illustratice



Coucou mes chats!
Peut être que vous avez suivi notre blog présentant de chouettes artistes Four Creative Hands, finalement le projet étant tombé à l'eau, j'ai décidé de récupérer mes articles afin de vous les partager ici! 
Aujourd'hui je vous fais partager mon coup de coeur pour Marie-Anne, que j'aime vraiment beaucoup et qui vaut le coup d'oeil! Des couleurs incroyables, de l'humour, un style reconnaissable entre tous, il fallait absolument que vous puissiez voir tout ça et la connaitre un peu plus!

Elle fait de l'illustration sous le nom de M-A IZU et dessine depuis qu'elle est capable de tenir un crayon. Moins douée pour l'école, la seule matière qui l'intéressait était les arts plastiques. A la question "que veux-tu faire plus tard?" elle répondait "Les dessins dans les j'aime lire"! Elle a ensuite été orienté vers le graphisme moins axé sur le dessin mais dont elle garde bon souvenir puis a découvert qu'il existait des écoles d'illustration. Ni une ni deux, elle y a suivi une formation pour y apprendre le métier de ses rêves!

GROS COUP DE COEUR POUR CELLE-CI!!! 

- Alors commençons par le commencement, qu’est ce qui t’inspire le plus lorsque tu dessines ? 

Le sujet que j’ai à illustrer :p

- Tu as suivi des études en rapport avec ton activité, est ce que cela t’a permis de mieux affirmer ton style ou est ce que tu t’es senti bridée parfois ?

Quelques fois peut être un peu, mais d'une manière générale on était plutôt libres dans mon école (Jean Trubert (92))

- Est ce que tu suis toujours un même processus de travail ou tu es plutôt du genre à faire les choses comme elles te viennent ? 

Et bien quand j’ai une commande je fais des croquis, puis des roughs en couleur (croquis un peu plus mieux que les précédents), le crayonné poussé de l’illustration (sur un papier pourri) puis je décalque le dessin sur un papier aquarelle et enfin je fais la couleur, et c’est à ce moment là que je laisse un peu les choses venir comme elles viennent, je ne sais jamais ce que va donner mon illustration. 

- Selon toi, qu’est ce qui caractérise le plus ton travail et ce dont tu es plus fier ? 

Les textures, je prends beaucoup de plaisir à les travailler! C’est l’étape que je préfère! J’adore faire chaque brin d’herbe, chaque poil d’un animal, chaque maille de laine .... 

- Est ce que tu travailles toujours sur le même type de supports avec les mêmes outils ou est ce que tu aimes essayer de nouvelles choses ? 

J’ai essayé beaucoup de techniques, a un moment je ne dessinais qu’avec des crayons de couleur aquarellables, puis dans mon école j’ai découvert l’encre aquarellable! S’était une révélation ahah
Depuis peu je mélange les techniques : Encres aquarellable, gouache et pastel sec. 

- Niveau ambiance de travail, tu as un atelier, un bureau ou tu es plutôt du genre à griffonner partout et qu’est ce qu’il ne doit pas manquer autour de toi lorsque tu réalise une illustration ?

J’ai une table à dessin dans ma chambre, il y a toujours mon ordi allumé avec de la documentation et de la musique, c’est indispensable pour moi pour faire une illustration de qualité! (surtout la doc!) 

- Quel genre de projet tu rêverais de concrétiser ? 

J’ai déjà concrétisé un projet, j’ai eu la chance d’illustrer un livre pour enfant, «Pattes de couleur» qui est sortit en mars 2014 aux éditions Chantal Trubert. Maintenant j’aimerai pouvoir en illustrer beaucoup d’autres!! 
(Les 4 dernières illustrations de la page en sont tirées)

- Si tu devais collaborer avec un autre artiste ou créateur, qui choisirais-tu et pour faire quoi ? 

J’aimerai beaucoup d’autres collaborations avec des photographes, j’en ai déjà fait une avec le photographe Jonathan Reibeiro, s’était vraiment fun comme expérience!

- Quels sont pour toi, les artistes à suivre dans ton domaine, ceux dont tu aimes suivre le travail ? 

Oulaaah il y en a tellement!
Je pense que ma première inspiration est Magritte, mon père adore le surréalisme , il a des beaux livres sur Magritte et Dali!
Pour les illustrations plus classiques, J’adore le style de Béatrix Potter et de Gustave Doré.
Mais il y a beaucoup d’artistes actuels qui m’inspirent aussi, je pense notamment à Clément Lefèvre, Annette Marnat, 100Taur, LeTurk photographie, Roger Olmos...

- Qu’est ce qui est plus difficile selon toi pour se démarquer dans ton milieu ? 

Je n’y ai pas vraiment pensé... Je pense me démarquer légèrement car j’ai un style plutôt léché et pleins de détails comme dans les livres illustrés qu’avait ma mère quand elle était petite. 

- Si tu avais du suivre une autre voix, quel métier aurait pu t’intéresser ? 

Vendeuse dans une friperie ou animatrice de loisirs créatifs. 

- Est ce que tu aurais des conseils pour ceux qui aimeraient suivre ta voie ? 

De l’acharnement et de laisser sa timidité au placard! 

- Quelques mots pour nos curieux qui passeront par ici ? 

Merci d’avoir lu cet article ou (juste) regardé les illustrations!
Si vous voir d’avantage de mes illustrations, rendez vous ici : le blog - Facebook

1 commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!