Exposition - Nouveaux Visages : mes travaux et mes coups de coeur!


Hello les chatons!
Aujourd'hui un article un peu spécial parce que je vous ai caché des petites choses le temps que tout se mette en place et je préférai attendre que tout soit présenté pour vous en parler. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez peut être vu que je cherchais de nouveaux modèles à photographier pour continuer ma série des monstres dans le but d'exposer mes travaux. 
Finalement les mois sont passés, j'ai terminé mes cinq nouveaux travaux prévus pour l'expo et depuis lundi tout est en place!
L'exposition s'appelle "Nouveaux Visages" et a été organisée par des étudiantes en histoire de l'art de Rennes 2. Elles ont proposé à d'autres étudiants d'exposer et je fais parti de ceux-ci donc.


Pour ceux qui n'ont pas suivi mon travail plastique en général je mêle pas mal de techniques différentes et je m'intéresse aux corps et notre rapport au cinéma. A la base j'ai entamé ce travail l'année dernière en atelier que j'ai continué de peaufiner par la suite et finalement c'est une série dont la famille s'agrandie régulièrement. Le titre de la série évoque le film "Freaks" de Tod Browning (1932) donc "Les monstres" et renvoi un peu dans son principe à la chanson du film "We accept her one of us, we accept her one of us...". Je propose à mes modèles de poser pour une photographie d'identité, je commence à avoir une petite base de données de photos d'identité depuis l'année dernière mais si vous êtes à Rennes contactez moi si vous voulez poser histoire que le projet aille toujours plus loin. Ensuite je propose à l'un de mes modèle d'observer 3 photos d'identité d'autres modèles et je lui demande de choisir celui qui est le plus plaisant selon lui, si il devait changer de corps vers qui il irait etc. Finalement dans les faits je réalise des tirages grand format de mes photos d'identité et je réalise des collages à partir de bandes coupées aléatoirement qui va mêler la photo d'un modèle avec la photo du visage qu'il aura choisi.
Par là je met en relief le caractère monstrueux de cette tendance à vouloir ressembler à des images, à se comparer aux autres, à aller vers la chirurgie esthétique avec ma technique de découpage... bref j'ai en tête, je ne sais pas si vous avez vu ça, ces filles qui se font tellement refaire le visage pour ressembler à Barbie par exemple et au final le résultat est, selon mon point de vue, limite flippant, bizarre et monstrueux.


Je ne peux que vous conseiller d'aller voir l'expo, elle est en place pour deux semaines dans les hall B et L de l'université campus Villejean, non pas parce que j'y participe et seulement pour ça mais aussi parce qu'il y a eu de jolis travaux, je vous présente mes coup de coeur et vous invite à retrouver les artistes sur le net, je vous note à chaque fois les noms juste en dessous.

Mylène Sancandi
Maud Lafontaine
Dagman Soraya
Sabayo Laurent
Boyer Léa

2 commentaires

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!