Rencontre : Le Bal des Sylphes, Aurélie Saintecroix, Créatrice de tampons


Coucou! 
Aujourd'hui je vous partage l'interview qu'on a eu la chance de réaliser pour Four Creative Hands il y a quelques mois. On est parti à la rencontre d'Aurélie, la créatrice du Bal des Sylphes qui réalise des tampons gravés à la main depuis deux ans maintenant. C'est un énorme coup de coeur puisque je suis à la base très fan de ce type de travaux, je rêverai d'avoir tout plein de tampons comme ceux là mais aussi d'être une petite souris pour voir son travail en direct! Bref bref bref je vous laisse faire sa connaissance et admirer son travail.


Retrouvez tout son travail sur son blog et sur sa page facebook


- Bonjour Aurélie. Est ce que tu peux te présenter?
Bonjour Mr ours et Mme chat ! Je fabrique des tampons gravés à la main. J'essaye au maximum de proposer des visuels originaux. J'ai du mal à suivre les modes, je n'aime pas surfer sur les motifs trop exploités ou trop vus. Je réalise des croquis avant la gravure, j'évite au maximum de rentrer dans les motifs clichés aussi séduisants qu'ils puissent être. J'ai commencé cela il y a 2 ans environ. À tâtons au départ et de manière plus professionnelle cette année. Mon travail commence à être reconnu, ce qui me ravit ! 

- Comment un jour tu as décidé de te lancer dans la confection de tampons ?
J'ai d'abord commencé par confectionner des articles en papiers découpés. Au départ cela me branchait bien de concevoir des mobiles et des cartes de voeux, mais je me suis lassée très rapidement. M'est venu à l'esprit de me mettre à la linogravure, j'en avais fait lors de mes études et cela m'avait toujours séduit mais je ne possédais pas l'espace nécessaire pour réaliser cela. Un jour, en flânant sur le net, je suis tombée sur le blog de « La Fabutineuse », une créatrice de tampons gravés à la main. Ce fut le flash total, son travail me séduisait certes mais ce matériau tendre à graver m'attirait pleinement. Plus qu'un besoin de créer ce fut un appel de la matière ! Je pouvais allier croquis et impressions ! Quel plaisir de créer une image, de la graver, de l'encrer, de l'imprimer, de redécouvrir ce visuel à chaque étape, dans chaque état ! Moi qui avait abandonné le dessin depuis la fin de mes études, je retrouvais enfin mon crayon et mon envie de croquer ! 

- Est ce que tu peux nous parler un peu de tes outils et de ce qui t'inspire pour créer?
Les outils sont quasiment les mêmes que pour la linogravures, des gouges principalement. Par contre point de lino, là c'est de la gomme à graver qu'il faut, un matériau spécialement conçu à cet effet. Du bois pour les supports et évidemment de l'encre. Un carnet de croquis, un crayon... et mon ordinateur !!! Je ne peux me passer d'aucun de ces éléments. Je propose de graver des tampons personnalisés, logo, ex-libris, tampon faire-part, ou tout autre motif... 
Ce qui m'inspire ? Tout !. J'adore l'art nouveau, la nature , les matériaux bruts, l'art déco, le graphisme, les motifs à répétitions, l'Antiquité, la Renaissance, les motifs orientaux, astiatiques, d'amérique du sud... Bref la liste est longue. Par contre je peux sans réfléchir vous dire ce que je n'aime pas, c'est très simple : la ville ! 

- Tu es graphiste : Trouves tu un lien direct entre ton travail principal et cette activité ? Est ce que l’un t’apporte quelque chose pour faire l’autre ? 
Oui je suis graphiste « print », c'est à dire que l'aboutissement de mon travail est l'impression de celui-ci (magazines, flyers, affiches etc...). J'ai travaillé dans des maisons d'éditions avant de devenir indépendante et j'essaye actuellement de revenir dans le milieu de la presse jeunesse que j'ai quitté il y a 3 ans environ et qui me manque énormément. La gravure de tampons et le graphisme s'accordent parfaitement (ce n'est pas un hasard si la gravure m'attire tant, l'impression papier, les beaux livres ont toujours été une passion). Je peux tout à fait accompagner les personnes qui n'ont pas la possibilité de « construire » leur identité visuelle avant la gravure de leur tampon, cela m'arrive assez souvent d'ailleurs, un simple croquis suffit la plupart du temps. 

- Quels sont les artistes ou créateurs que tu admires?
Il y a tant d'artistes formidables, dessinateurs, peintres, sculpteurs, cuisiniers, musiciens, couturiers etc... que je ne saurais qui citer. Je vais donc rester dans le domaine de l'impression, il y a évidemment 
La Fabutineuse et ses tampons, Belletprint j'aime beaucoup ses linogravures , Tugboat formidables gravures sur bois, Galbraith and Paul, This is juste to say, et bien d'autres... 
Ah, j'allais oublier.. (je pense rester un peu dans le domaine de la gravure). J'adore ce que fait Emmanuelle Guyon, quand je pourrai me le permettre, je m'offrirai un de ses ravissants bijoux !!! 
Pour conclure sur la question du partenariat, j'aimerais beaucoup créer des tampons pour illustrer un bouquin. Créer des illustrations de scènes.
Des enières, un peu à la manière de certains livres de contes de mon enfance (texte à gauche et illustration en regard)... 

- Si tu devais totalement te reconvertir, quel métier aurais-tu aimé faire ? 
Musicienne professionnelle !!!! 

- Si tu as quelques mots pour la fin n’hésites pas!
Cela m'a fait plaisir de répondre à vos questions, de participer ne serait qu'un tout petit peu à un projet qui vous tient à cœur. Je ne suis pas un as de la plume, ni très imaginative pour trouver le mot de la fin, alors je conclurais par un grand merci, comme il est agréable et motivant de recevoir des sollicitations comme la votre, bonne route à vous !

3 commentaires

  1. Bonjour, merci de (re)publier cet article ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe travail ! Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!