Rencontre : Mam Z'aile, Cyrielle, Créatrice de bijoux à plumes


Hello mes chats!
Aujourd'hui je vous propose de découvrir une nouvelle interview d'une amie créatrice qui j'espère vous plaira!
Cyrielle nous vient de Nantes. Elle crée des bijoux et des accessoires depuis quatre ans maintenant. Au départ ce projet de création s'est fait à deux à la suite de son BTS en Graphisme et de sa licence d'Arts Plastiques puis finalement un an après elle a volé de ses propres ailes pour créer Mam Z'aile et travailler principalement les plumes. Ce nom à base d'un jeu de mots s'est imposé rapidement puisque l'on y retrouve un élément de ses créations les "ailes" et est féminin à l'image de son travail.

Vous pouvez retrouver son travail sur facebook et sur son site.

- Tu travailles avec des plumes : cette passion te vient d'où et quel est ton rapport à cette matière?
J'ai toujours aimé tous les animaux, je tiens cela de ma famille, on en a toujours eu et j'en ai un moi-même. Quand j'étais enfant, mon papa créait des mouches, un travail minutieux, esthétique et j'adorais le regarder. Un jour je lui ai demandé de me faire des boucles d'oreilles. Peut être qu'inconsciemment j'ai ressorti cela des années plus tard!
J'ai toujours aimé regarder ce que la nature animale ou végétale nous offre comme ses couleurs splendides ou ses graphismes magnifiques. Je tiens à préciser que je fais attention à la provenance de mes plumes! Je ne veux pas de maltraitance. Par exemple, mes plumes de paon proviennent d'une ferme, ou d'un particulier qui les ramasse lorsque la saison des amours est terminée, en effet, le paon perd naturellement ses plumes.

- Quelle est ta manière de travailler en général?
Je pars très souvent d'une combinaison de couleurs ou d'une couleur que je veux exploiter. Je peux débuter également avec un apprêt que j'aime, je le travaille et j'y rajoute mes plumes choisies, triées, retaillées, retravaillées pour donner l'esprit que je souhaite ethnique, tribale, chic...
Quand je me sens bridée, je n'arrive à rien... Il faut que je laisse les couleurs m'inspirer. Je ne fais jamais de dessin mais j'ai un petit carnet où je note mes idées, je gribouille pour ne pas oublier.


- Est ce que tu connais d'autres artistes qui travaillent les plumes dont tu admires le travail ou qui peuvent t'inspirer?
Je vais être très honnête, je ne veux pas regarder les autres artistes à plume pour ne pas m'influencer. J'aime beaucoup les créations Sud-Américaines, ils ont un mélange de graphisme et de couleurs que j'adore et je me retrouve beaucoup dans leur univers. Je m'inspire beaucoup plus de toutes les cultures ethniques. J'adore aller au quai Branly, faire des recherches sur les différentes ethnies africaines notamment. J'ai découvert très récemment qu'à la Nouvelle Orléans il y avait toute une histoire avec les Indiens. Nous pouvons les voir lors de parades au carnaval. Leurs costumes en plumes sont juste somptueux! Un travail long, précis et un sens aigu de l'esthétisme et du spectacle! (En lire plus sur le site, via Wikipédia)
Serkan Cura Couture est un styliste de haute couture qui travaille beaucoup avec les plumes aussi. Il crée des robes, des parures magnifiques... J'aime voir son traitement des couleurs et j'adorerai voir ses croquis. (Voir l'une de ses robes)
Je m'inspire aussi des années 50 et 60, j'adore le vintage mais aussi l'univers de Joséphine Baker!

- Quelle est la pièce dont tu es la plus fière?
Oula... la plus fière je ne sais pas! Les colliers de la série "ethno-chic" sont souvent chaotiques car je suis très sévère avec moi-même. Je fais, je défais, je recommence, je re-défais... Sur l'un des colliers j'ai travaillé plus de 10 heures car rien ne me convenait!
Celles qui me représentent le plus par contre sont sûrement les plus colorées que ce soit les colliers, les boucles d'oreilles ou serre-tête.

- Est ce que tu aimerais collaborer avec quelqu'un? Tu as des projets en cours?
J'aimerai faire beaucoup de collaborations, j'adore le travail en groupe et la fusion d'idées.
Je fais parti d'une association "La Fourmi" qui réunit des créateurs nantais. J'adorai faire des collaborations mais le temps manque et les propositions aussi! J'aimerai déjà trouver des photographes de confiance afin de faire des shootings avec pleins de créateurs du Grand Ouest.
J'ai un projet avec Fraise au Loup, une styliste orléanaise que j'ai rencontré il y a deux ans.
Après j'ai énormément de projets personnels, j'aimerai trouver du temps pour exploiter mon côté "arts plastiques" et faire des sculptures à plumes, détourner des objets...
J'aimerai aussi beaucoup ne serait-ce qu'un stage dans une plumasserie, mon rêve!
Mon premier but je pense, est donc de tout faire pour développer ma marque et mes créations. Après il y a un énorme projet qui se prépare... un projet de vie mais j'en parlerai en temps et en heure!

- Il y a de nombreux jeunes créateurs de bijoux, qu'est ce qui fais la différence selon toi et en quoi est ce que tu essayes de te démarquer? Tu as des conseils?
Difficile comme question... Je dirai qu'il faut absolument être en accord avec soi-même. Ne pas créer pour vendre! Il faut qu'il y ait une concordance entre le créateur et son travail. A travers mes créations il y a une partie de moi que j'offre et que je montre au public. Au début c'est assez flippant, notamment lors des marchés, mais en fait il faut prendre confiance en soi et y croire.
Attention! Tout cela ne se fait pas en un jour et moi même j'y travaille encore! J'en apprend tous les jours et j'essaye de renouveler mon travail et de ne pas rester sur mes acquis, la clé est la je pense.
Se tester, se respecter et créer.

- Si tu avais dû suivre une autre voie ou si tu devais te reconvertir qu'est ce que tu ferai?
J'ai déjà un autre boulot... et oui j'en ai deux! Mais si je devais choisir autre chose je resterai dans le monde de la création et je serai modiste. J'ai toujours espoir d'apprendre ce métier.

- Quelques mots pour finir?
Aimer. Créer. Découvrir. Partager. Faites le pour tout!

1 commentaire

  1. Quel joli portrait sur le fabuleux travail de Cyrielle que j'ai la chance de connaitre :)
    C'est très intéressant comme interview, je suis contente d'avoir appris de nouvelles choses :)
    Bravo pour ce bel article!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!