A la découverte du sashiko, la broderie japonaise


Hei! 
Cela fait un moment déjà que je voulais écrire un petit billet sur le sashiko. J'ai découvert la technique il y a pas mal de temps puisque je m'intéresse toujours de près ou de loin à ce qui touche à la broderie mais je n'en avais encore jamais fais allez savoir pourquoi.
Il y a peu à Rennes il y a eu le Nihon Breizh Festival et ils y proposaient justement un atelier de sashiko avec la très gentille Keiko. Pour les rennais, c'est elle qui donne les cours de japonais à l'association Bretagne-Japon et depuis cette année elle a mis en place des petits ateliers de sashiko à l'association pour réaliser des dessous de verres ou encore des petites pochettes. Lors de l'atelier on a donc parler un peu de l'origine de ce type de broderie puis on a broder sur un petit carré de coton. La magie du hasard a fait que je suis tombé sur un petit carré avec des asanoha, la chance!
A la fin de l'atelier, Keiko tenait un stand de kit de sashiko et comme j'en cherchais depuis longtemps je n'ai pas hésité et j'ai choisi deux motifs, celui que je collectionne donc asanoha sur fond blanc et celui que mon viking collectionne, sayagata sur fond bleu. 
Les kits de sashiko sont super pratiques puisque les motifs sont pré-imprimé dessus et s'effacent avec de l'eau donc soit au lavage soit avec la vapeur de votre fer à repasser. De plus vous avez l'ordre de broderie qui est noté puisqu'il faut au maximum ne pas avoir de raccord mais faire de longues lignes sans couper sa broderie.
Traditionnellement ces broderies étaient réalisées sur les vêtements des paysans pour renforcer certaines parties, un peu comme nous avec nos patchs thermocollants (c'est moins classe tout de suite hein?), parce que les tissus n'étaient pas très résistants et chauds. Le coton à l'époque était assez cher et dans les campagnes certains arrivaient à en trouver d'occasion. Pour les motifs il y en a vraiment énormément, au marché les femmes s'échangeaient leurs techniques et les motifs qu'elles créaient donc il y a beaucoup de variations. 
Aujourd'hui c'est devenu une technique plus décorative au Japon puisque les motifs ont été intégrés par la culture populaire assez largement donc vous pouvez en retrouver partout. 
Pour le fil, j'ai choisi d'en prendre exclusivement pour le Sashiko mais un bon fil à broder fera très bien l'affaire si vous voulez vous lancer. Pour les motifs vous aurez l'embarras du choix sur internet aussi :)
Avec mes deux kits, j'ai réalisé deux petits coussins que j'ai décoré d'un joli tissus à motifs turquoise et de mignons boutons en bois en forme de coeur. 

J'espère que ce petit article vous aura plus, entre temps j'ai craqué sur un livre de sashiko avec de bonnes techniques, motifs et tuto et je pense me réaliser un nouvel ouvrage pour très bientôt, je reviendrai vous le montrer quoi qu'il en soit!
N'hésitez pas à me dire si vous connaissez ou non le sashiko et surtout si vous avez des conseils ou quoi que ce soit en rapport avec cette technique de broderie je suis preneuse!
A bientôt.

5 commentaires

  1. Ah cette technique est vraiment superbe et j'adore ce que tu en as fait. Les coussins rendent très bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Je faisais du japonais à Rennes 2 et j'étais trop triste d'avoir loupé le Nihon breizh festival.... En tout cas les coussins sont trop jolie, j'adore les motifs que tu as choisit :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait longtemps que le sashiko me fait de l'oeil mais j'ose pas me lancer ^^ Je trouve ce type de broderie très beau !
    Je sais que cette technique est encore utilisée pour renforcer des vêtements. Mon compagnon fait du kendo et le tissu de sa veste (keikogi) est entièrement renforcée avec cette technique

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article, j'habite aussi à Rennes et je m'intéresse au sashiko depuis longtemps. Pouvez-vous me dire si Keiko a une boutique ou bien où je pourrai lui acheter ses kits ?
    D'autre part j'ai voulu m'inscrire à votre NL mais je n'ai pas trouvé l'endroit pour le faire !

    RépondreSupprimer
  5. Trop chouette ! J'adore le sashiko, et j'adore trouver des blogs sur lesquels on en voit :-) Ces deux petits coussins sont absolument charmants, je trouve celui sur fond blanc vraiment original ! Le livre dont tu parles dans un autre article me fait de l'oeil depuis un moment, tu me redonnes envie de m'y mettre... À bientôt !

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!