DIY - La parure ethnique spéciale fête des mères

Article écrit en collaboration avec le site Pimpomperles.fr

Aloha! 
Aujourd'hui je viens vers vous avec un article spécial fête des mères :) Et oui cette année ça tombe le 31 mai donc si vous souhaitez offrir un joli cadeau fait main vous pouvez commencez dès maintenant à le réaliser pour pouvoir le terminer à temps!
Je vous propose de réaliser une parure complète avec un collier, un bracelet et une paire de boucles d'oreilles! Vous pouvez aussi très bien ne réaliser qu'une partie de la parure je vous laisse faire!

Retrouvez Pimpomperles sur instagram / Facebook / Twitter / Le site


On va commencer avec le collier. Je l'adore il est assez près du cou sans être serré pile comme j'aime et avec plein de petits détails, c'est ça qui fait tout!


Il va vous falloir tout ça niveau matériel pour réaliser le collier :
- 8 perles moyennes (ici)
- 30 perles de rocaille (les jaunes / les marrons)
- 40 petites perles brillantes (les dorées / les bronzes)
- 36 petites perles en métal (ici)
- 10 perles moyennes en métal (ici)
- 3 morceaux de tissus de 20x20cm (ici)
- Du fil de nylon (ici)
- 2 tiges longues (ici)
- 7 petits anneaux (il n'y en a que deux sur la photo oups!) (ici)
- Une perle tube ornée (ici)
- Une grosse perle (ici)
- Deux embouts coniques (ici)
- 5 pastilles en métal (ici)
- Un joli fermoir (ici)
- 2 perles à écraser (pas en photo) (ici)


Commencez par couper des bandes de 5cm de large, en tout il vous en faudra 3 de chaque modèle de vos tissus. Placez-les comme sur la photo pour les coudre entre eux sur la largeur. Vous aurez donc 3 longues bandes. Pliez-les en deux dans le sens de la longueur et faites une couture sur l'envers pour avoir un tube. Retournez les tubes que vous avez obtenu. 


Prenez une première longueur de tissus et enfilez la longue perle tube ornée. Laissez vos bandes sur le côté on va s'attaquer aux perles. Prenez votre fil de nylon et formez une petite boucle au bout que vous maintiendrez à l'aide d'une perle à écraser. Vous pouvez maintenant enfiler vos perles dans le même ordre que moi, reportez vous à la photo pour que ce soit plus parlant! Terminez de la même façon que vous avez commencé avec une boucle et une perle à écraser. 


Prenez une tige et passez-y la boucle que vous venez de former puis les trois bordures de vos bandes de tissus. Terminez avec le cache embout conique et à l'aide d'une pince réalisez un petit anneau avec le reste de la tige.


Passez un côté du fermoir dans un petit anneau que vous fixerez à la tige que vous venez de recourber. Faites une tresse avec les deux tubes en tissus libres et le fil de perles. Ajustez la longueur selon votre cou de façon à ce que la bande avec la grosse perle soit plus courte que la tresse. Terminez en fixant l'embout conique de la même façon que vous l'avez fait juste avant et en fixant de nouveau un petit anneau avec l'autre côté du fermoir.


Il nous reste à fixer les sequins, je les adore ils sont de super bonne qualité et super beaux en vrai, c'est le détail qui fait tout je trouve. Passez des anneaux dans les trous de vos sequins et fixez-les à votre tresse de la même façon que sur la photo. J'ai utilisé le dernier sequin pour faire un rappel au niveau du fermoir.


Passons au bracelet! Je craque pour tout ce qui est avec des animaux vous le savez et cette petite tête de renard est vraiment belle pour orner vos bijoux.


Il vous faut :
- 3 morceaux de tissus (j'ai utilisé les même coupons pour l'ensemble de la parure donc vous pouvez retrouver les liens plus haut)
- Un petit fermoir (ici)
- Deux embouts coniques
- Deux anneaux
- Un connecteur renard (ici)
- 4 tiges
- 30 perles en métal (j'en ai largement eu assez avec la boite pour faire les deux bijoux)
- 8 perles de rocaille marron
- 8 perles de rocaille jaune
- Du fil de nylon
- 2 perles à écraser


Coupez des bandes d'environ 1,5cm. Il vous en faut deux dans chaque tissus. Recoupez-les dans la longueur en laissant 1cm non coupé au bout. On passe aux perles, comme pour le collier pensez à faire des petites boucles en les fixant avec des perles à écraser. D'un côté mettez un anneau et de l'autre une tige. 


Faites un noeud avec 3 des bandes de tissus directement sur la tige au niveau de l'espace non coupé. Passez un embout conique pour cacher le noeud et avec le surplus de tige faites passer la tête de renard et refermez la tige sur elle-même. Faites une tresse avec les brins de tissus et le fil de perles. Terminez en enroulant une tige au bout pour bien fixer et passer le fermoir. Procédez de la même façon de l'autre côté et passez cette fois-ci un anneau pour fermer votre bracelet. 


Et voilà! J'adore le côté effiloché du tissus sur une tresse puisque dans le temps il va travailler et fixer la tresse encore plus sur elle-même.


On passe aux boucles d'oreilles! Ce sont mes pièces préférées de la parure! Je crois que je vais craquer pour moi et m'en faire en bleu ou noir!


Il vous faut :
- Le reste de vos tissus
- Deux embouts coniques
- Des attaches de boucles d'oreilles, je vous conseille celles-ci puisque le poids de la boucle d'oreille est mieux réparti comme elles sont pendantes. (ici)
- Deux tiges
- Deux perles moyennes


Commencez par coupez huit petits cercles de tissus d'environ 5cm de diamètre.


Pliez-les en deux puis en quatre sur eux même. Je vous ai mis plusieurs vues pour que vous compreniez le pliage.


Passez les bouts de vos vos pliages à travers la tige puis enfilez l'embout conique. Ajoutez votre perle et faites un anneau avec le reste de la tige pour passer l'attache de boucle d'oreilles. Voilà! C'est le modèle le plus simple à réaliser mais qui fait toujours son petit effet!


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, j'ai beaucoup aimé créer cette parure pour la fête des mères, si vous refaite tout ou juste l'un des éléments dites le moi je l'ajouterai sur ma page facebook!
A bientôt!

7 commentaires

  1. C'est vraiment très joli!
    Un travail de dingue aussi (je n'aurais pas la patience)
    Bravo à toi pour cette création.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour c'est super gentil! J'avoue que c'est la première fois que je passe autant de temps sur un bijoux mais je suis contente du résultat :)
      Merci encore mille fois et à bientôt!

      Supprimer
  2. commentaire le plus étrange du monde mais... je veux bien être ta maman eheheh
    Le collier est tout simplement superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha trop mignonne <3 <3 Merci ma belle!

      Supprimer
  3. J'adore le mélange tissu perle. Le résultat est très réussi !

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais c'est trop joliii ! J'ai plein de chutes de tissus dont je ne sais que faire , je vais peut être bien me tenter un petit truc du genre :)

    RépondreSupprimer
  5. WoW ! je tombe sur vous par hasard, votre tuto est très bien fait et votre parure est tout simplement sublime !!! je l'adore et je me permet de vous piquer votre model !!! Vous avez vraiment bon gout pour melanger les styles !!! Je vais essayer d'appliquer votre travail mais je doute d'avoir un si beau résultat !!! Merci, continuez sans hésiter !!!

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!