Recette - Le gâteau au chocolat et poudre d'amande du viking


Aloha mes chatous!
Aujourd'hui je vous partage l'une de mes recettes préférées que prépare mon viking! Il y en a trois : ses cookies (mes gâteaux préférés au monde), un truc végétarien avec des courgettes et ce gâteau. Je l'adore il est hyper moelleux et bien qu'il y ait autant de sucre que de chocolat le gout n'est pas hyper sucré et on a bien le gout du chocolat noir, autant dire que j'adore! Je vous laisse avec la recette de ce précieux, de mon côté je ne l'ai jamais réalisé mais il parait qu'il est très simple!

Ingrédients :
125 g de chocolat noir 70%
125 g de sucre
125 g de beurre doux Pommade
100 g de poudra d'amande
4 oeufs
1 pincée de sel
25 g de farine

Préchauffer le four à 175 °

Faire fondre le chocolat en petits morceaux au bain marie en faisant attention à ne pas le surchauffer. Il doit juste fondre. réserver le temps qu'il tiédisse.

Crémer le beurre pommade et la moitié du sucre ( entre 60 et 65 grammes ) au fouet, jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.

Ajouter le chocolat tiédi au beurre/sucre et bien mélanger. Le beurre ne doit pas fondre, c'est pour cette raison que le chocolat doit être tiédi. La consistance doit encore être mousseuse et non liquide après avoir ajouté le chocolat.

Ajouter à la préparation beurre/chocolat les jaunes d'oeufs bien mélanger, puis la farine et la poudra d'amande, bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec le sel et le restant de sucre. Un tout petit peu de sucre au début, un peu plus lorsque les blancs commencent à mousser, le reste à la fin quand ils sont ferme. On fouette jusqu'à ce qu'ils soient bien brillants.


Ajouter les blancs montés fermes à l'appareil au chocolat, en prenant soin de ne pas les faire retomber, Si l'appareil au chocolat est trop ferme on peut y intégrer une partie des blancs et mélanger fermement afin de détendre le tout. On ajoute le reste délicatement afin de garder la consistance mousseuse.

Remplir un moule à manqué beurré (ou pas s'il est en silicone) et cuire 20 à 25 minutes. Le temps de cuisson est indicatif, il dépendra du four, comme toujours une lame de couteau, ou une pique à brochette doit ressortir sèche.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler, le gâteau est très fragile lorsqu'il est chaud.

Aucun commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!