Rencontre - Johann Bonneau, musicien et compositeur


Coucou mes chats!
Aujourd'hui un article un peu spécial puisque j'ai eu la chance de partir à la rencontre d'un musicien rennais! 
Vous vous souvenez de la jolie Laura, elle est l'une des organisatrices du projet Poils au Phare-Laine avec Lynn et moi. Et bien elle est en couple avec Johann depuis quelques années déjà et leur travail se répond assez bien je trouve. Du coup quand on est allé l'interviewer on en a profiter pour faire en sorte de vous présenter son univers à lui aussi.
Après un Bac S en 2011, Johann Bonneau a décidé de reprendre ses études en première année de musique et musicologie à Rennes. Il pratique la musique depuis une dizaine d'années en autodidacte et ayant une affection particulière pour les instruments à cordes, il a commencé la guitare en abordant un répertoire allant du rock au métal. C'est plus tardivement que le piano est intervenu dans son parcours, instrument pour lequel il consacre beaucoup de temps et notamment dans le cadre de ses études et de son activité de compositeur.

Tout son travail sur Youtube - Facebook

Cela faisait un moment que je souhaitais vous présenter de la musique par ici et je trouve que pour une première on a fait fort. Johann est juste super chouette, un artiste incroyable et tellement gentil. Je suis TRES difficile niveau musique mais je pourrai écouter son travail pendant des heures il a tellement un univers reconnaissable entre mille, bref n'hésitez vraiment pas à aller faire un tour sur sa chaine youtube qui regorge de belles musiques.


- Quel style de musique t'inspire? 

J'écoute en grande majorité de la musique classique et de la musique de film, lesquelles recèlent un tas de merveilles qu'une vie ne suffirait pas à découvrir. Des compositeurs comme Chopin, Beethoven, Yann Tiersen, Joe Hisaishi, Ennio Morricone, pour ne citer qu'eux, constituent une inépuisable source d'inspiration.
J'ai également un goût prononcé pour certains groupes de métal, à savoir Septicflesh, Hypocrisy, Dimmu Borgir, Carach Angren et d'autres.


- Dans quelles conditions aimes-tu composer? Quelle est ta manière de procéder?
Aborder la question de la méthode de travail demeure assez délicat, il n'y a pas une technique préétablie. En revanche, les conditions pour composer sont toujours les mêmes, c'est à dire au calme et chez moi.
La plupart du temps tout démarre d'une simple idée, que ce soit une mélodie ou un enchainement d'accords. C'est le matériau à partir duquel je construis mentalement le squelette du morceau.
Je couche ensuite mes idées sur partition, de manière assez détaillée : harmonisation, instrumentation...
Ce n'est qu'une fois la double barre de fin écrite que je passe à l'enregistrement sur ordinateur avec un clavier et une banque de sons.


- Quels sont tes projets?
Bien évidemment j'envisage de me professionnaliser dans la musique, en particulier dans le domaine de la composition.
J'ai eu l'occasion de travailler comme arrangeur pour Titi la Margot (chanson française) il y a quelques mois, je n'exclue pas la possibilité de réitérer l'expérience.
Mon projet principal reste toujours de composer ma propre musique en parallèle de mes études que je compte mener à bien.

2 commentaires

  1. Oh le beau gosse ! Ha ha
    Je laisse un petit lien vers une de mes musiques favorites de cet excellent compositeur : https://www.youtube.com/watch?v=ahoVPdt_sxc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne serais pas amoureuse toi des fois!

      Supprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!