Sashiko - mon tablier brodé japonais


Aloha!
On y est je vous présente mon tout premier ouvrage en sashiko sans utiliser une toile pré-dessinée! Je n'ai pas voulu me lancer dans quelque chose de trop gros pour cette première donc j'ai choisi un motif assez simple qui imite les flèches, il s'appelle "Yabane". J'en ai brodé seulement sur une partie.
Je me suis inspiré du modèle proposé dans le livre "Sashiko d'hier et d'aujourd'hui" de Satomi Sakuma  pour vous livrer ma version de mon tablier idéal pour moi avec la poche pour mon baladeur ipod par exemple haha! Et puis vous me connaissez j'ai beau vous proposer des tutos, moi je ne suis jamais ceux que les autres proposent allez savoir pourquoi!
J'ai choisi deux tissus pour le réaliser : un sergé de coton bleu foncé pour accueillir la broderie mais aussi pour que ce soit assez résistant pour encaisser les ciseaux qui vont y être glissés souvent. J'ai entièrement doublé le tablier avec un beau lin indigo dont il ne me restait plus assez pour faire grand chose.
Comme je vous l'ai dis la dernière fois en vous parlant de matériel de base, je trace mes motifs à l'aide d'une règle et d'une craie directement sur le tissus, j'aime procéder de cette façon je ne sais pas si le papier carbone me conviendrait. J'ai aussi fais attention au sens de broderie puisque le sashiko prévoit à chaque fois de faire au maximum de longues lignes sans s'arrêter, ce motif était parfait pour ça!
J'espère que le résultat vous plait, de mon côté je ne le quitte plus pour travailler. Par contre je ne sais pas encore ce que sera mon projet projet en sashiko vous avez des idées pour moi?

14 commentaires

  1. C'est vraiment super mignon et ça semble très pratique. J'adore le sashiko. C'est vraiment une belle technique. Le motif que tu as choisi est assez simple en effet mais rend très bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça super beau!!! Il faut que je m'y mette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je veux voir ça! N'hésites pas à partager sur ma page facebook si tu essayes!

      Supprimer
  3. C'est très réussi! Je ne connaissais pas du tout cette technique. Et oui la coupe du tablier est top, ça fait un peu vintage, serveuse de bar californien dans les années 50 (oui tout ça), j'adore! Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui je me suis inspiré de ce type de tabliers que j'adore aussi!! Bisous!

      Supprimer
  4. superbe, j'adore le rendu ! Et tu l'as trouvé ou ton genre de crayon craie? ça m'a l'air super pratique ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Alors le crayon je l'ai depuis des années! Je l'avais trouvé chez Eurodif mais il me semble en avoir vu chez Mondial Tissus dernièrement :)

      Supprimer
  5. Je suis carrément fan!! J'ai le livre, une page pinterest pleine de sashiko mais je n'ai pas encore osé passé le cap mais là, du coup, j'ai super envie!! Je vais chercher le matériel cette nuit et hop hop hop j'm'y mets!!!
    dodie Plt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le livre est terrible non? En tout cas n'hésites pas à me partager sur la page facebook du blog tes réalisations!

      Supprimer
  6. Coucou,

    J'adore ta broderie Sashiko et ton blog en général. J'ai fait moi moi meme de la broderie japonaise mais sous une autre forme.

    Je vais suivre ton blog que je trouve bien sympa

    A bientot
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je suis allé voir ton travail aussi et bravo!
      Merci pour tout en tout cas et à très vite!

      Supprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!