Le blog - Partenariats et articles sponsorisés, ce que j'en pense


Hello mes chats!
A plusieurs reprises vous m'avez demandé de répondre à certaines questions concernant ma façon de bloguer alors j'ai décidé de reprendre les articles liés au blogging. Comme d'habitude ce sera sans langue de bois puisqu'au fond pour moi bloguer n'est pas tricher. En ce moment je vois beaucoup d'articles de ce genre chez mes copines blogueuses et je me rend compte que vous aimez connaitre un peu l'envers du décor et surtout que nous soyons plus transparents vis à vis de vous et des publicités sur les blogs. Je vais donc vous parler aujourd'hui de partenariats, d'articles sponsorisés etc.

Lorsque j'ai ouvert mon blog et jusqu'à il y a peu de temps, je n'avais absolument pas conscience que ce genre de pratiques étaient utilisées. Pour moi être sponsorisé n'était réservé qu'aux artistes, aux sportifs point barre. De ce fait lorsque j'ai vu apparaitre des mails d'invitations, de propositions diverses atterrir dans ma boite mail je les supprimais automatiquement. Dans le fond je bloguais pour moi, pour vous, et si j'avais quelque chose à vous faire découvrir c'est parce que bien souvent je l'avais choisi et qu'il correspondait aussi bien à mes envies qu'à mon porte feuille.

En tant que lectrice de blogs je ne comprenais pas toujours les différentes mentions (quand elles étaient affichées) liées aux articles "publicitaires", j'emploi ce mot puisqu'au fond il s'agit bien de cela. Après je ne me posais pas vraiment de questions et naïvement je pensais qu'un blogueur ne parlais que de ce qu'il aimait (ou non) mais restait toujours sincère.

Puis j'ai accepté mon premier partenariat. Mon blog avait déjà 2 ans, mon lectorat me connaissait bien, connaissait mes goûts etc. donc je n'ai pas pu tricher. Les conditions du partenariat étaient très libres puisqu'il s'agissait d'un test de produit et que je devais vous rapporter mon expérience. Même si j'ai beaucoup aimé ce que j'ai reçu, je n'ai pas voulu en faire trop dans mon article parce que j'avais le sentiment de ne pas être légitime pour recevoir gratuitement quelque chose contre l'échange seul de mon avis. 
A ce moment là je me suis dis que je n'accepterai plus rien parce que je trouvais encore cette pratique étrange.

C'est à ce moment qu'ont commencé à apparaitre les blogs 100% sponsorisés. Evidemment je grossis la chose mais quand je vois un blog tout neuf tenu par des jeunes gens avec un mois d'existence, un nom de domaine, un design digne du talent de L'épicerie du blog (publicité déguisée mais j'adore le travail de Julie et on ne m'a pas payé pour le dire) et seulement une dizaine d'articles dont il y a déjà plus d'un article publicitaire, je me pose la question de savoir où ils veulent aller. De même je me méfie systématiquement des jeunes blogs de moins d'un an qui font tout pour avoir un bon référencement, un tas de liens avec d'autres blogueurs et surtout qui acceptent des partenariats aussi rapidement. Je ne suis pas contre se faire connaitre au contraire quel est l'intérêt d'écrire sur internet si ce n'est pour être lu mais parfois certaines pratiques me laissent perplexes. 
Un exemple : il y a deux ou trois ans, une blogueuse rencontrée à la FAC et qui trainait avec moi depuis peu m'a clairement dit "Oh tu n'acceptes pas de partenariats et aucune invitations? Dans ce cas je vais essayer d'être amie avec d'autres blogueuses!" pour l'auteur d'un blog plutôt récent, j'avoue que cela m'a fait réfléchir sur ma façon de consommer les blogs et de continuer le miens, et accessoirement de m'entourer des bonnes personnes haha!

Au fond je suis déçu des auteurs qui ne bloguent plus JUSTE pour partager ou qui ont tellement de contrats à honorer que chaque article se voit doté d'une mention "collaboration, offert par la marque, sponsorisé..." J'ai le sentiment de lire un magazine et cela ne m'intéresse pas et j'imagine que pour de nombreux lecteurs la lassitude se fait sentir. D'autant qu'il y a à mon sens tellement de possibilités pour mettre en valeur un article en collaboration avec une marque et quand je vois quelqu'un qui va juste porter dans un look son t-shirt fraichement reçu et à côté une autre qui va faire un réel travail avec un article de qualité, mon choix est vite fait. 

Aujourd'hui j'accepte de plus en plus de partenaires de façon à vous offrir du contenu mais je fais mon maximum pour ne pas accepter tout et n'importe quoi, comme vous le savez je suis orienté art, création et décoration alors je ne vais pas vous vanter les mérites de ma dernière tenue de sports ou de mon rouge à lèvres Yves Saint Laurent orange (qui est top au passage si vous vous posez la question). En tant que lectrice de blog j'espère que les personnes que je suis iront toujours en ce sens. Je me souviens il y a peu de ce qu'avait écrit Manon (du blog A Cute Camera) justement là dessus. L'effet "usine" du bloging : recevoir, porter, tester en partie, photographier, rédiger, publier pour finalement avoir un blog semblable à celui de tant d'autres en oubliant tout simplement de se faire plaisir et de rester soi-même en partageant même sur les choses les plus simples.

Finalement on peut avoir un très beau blog avec de belles photos fournies de millier de belles choses mais au fond un chouette texte (pas celui hyper travaillé pour son référencement avec 300 mots, mots en gras, mots clés visibles rapidement), celui qui nous tient à coeur et qui est peut être un peu maladroit sera parfait à partir du moment où il est sincère. Là je me souviens d'un cours de vidéo où notre prof nous a cité un proverbe tibétain qui nous explique que le personnel est universel, les lecteurs se sentiront toujours mieux auprès des choses qui leur parle et je fonctionne comme ça.

Concernant les articles sponsorisés maintenant, je fais parti de ceux qui ne sont pas contre. Quand on a un blog et que vos lecteurs réclament des articles il faut forcément de l'investissement que ce soit du temps ou de l'argent. De mon côté ce que je gagne avec le blog est totalement réinvesti dans le blog et quand je vois qu'une poignée de blogueuses vont, le même jour nous vanter les mérites de quelque chose sous la même forme je ne m'en offusque pas. Au pire je ne prend pas la peine d'aller lire l'article. En revanche je suis toujours un peu perplexe face à celles et ceux qui acceptent de l'argent en échange seulement d'un lien dans un articles qui souvent n'a pas vraiment de rapport. Je me souviens l'année dernière de cette demande de placement d'un lien concernant des jeux de filles, plutôt bien payé surtout quand on est étudiant comme je l'étais mais qui n'a absolument rien à faire là selon moi.
Finalement en tant que lectrice je préfère mille fois un article sponsorisé sur lequel il aura du travail d'engagé et dans lequel se fera sentir la patte de son auteur que l'article sponsorisé où transparait le contrat passé avec l'entreprise.

Pour clore un peu tout ça, parce que je ne vous ai pas habitué à tant de bla bla depuis longtemps, je tenais à vous rappeler que je note à chaque fois si on m'a envoyé des produits ou si l'articles est sponsorisé de façon à ce que vous sachiez à quoi vous en tenir mais que dans tous les cas je ne vous mentirai jamais sur mon expérience de test.

Je voulais savoir aussi un peu comment vous vous placez face à ce genre de pratiques et surtout dites moi si vous êtes plutôt lecteurs ou blogueurs?

17 commentaires

  1. Il n'y a pas plus sincère que toi Sophie ! Combien de fois tu m'as parlé d'opportunité, de site qui t'avait contacté pour un partenariat que tu avais refusé ! Et tu as raison, cela se ressent dans la lecture de ton blog: un blog qui te ressemble à toi et pas à tout le monde !
    C'est agréable de pouvoir voir quelque chose en sachant que c'est du Sophie ;)
    Continue comme ça, tu as bien raison et ton blog est une merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup coupine pour tes conseils aussi <3

      Supprimer
  2. Effectivement c'est un réel soucis. Je trouve que faire appel à des partenariats c'est bien mais qu'il faut savoir sélectionner et rester juste dans ses propos. Malheureusement je pense que de plus en plus de personnes se lancent sur internet avec le simple désir de recevoir le dernier rouge à lèvre de je-ne-sais-qui et ne pense plus au plaisir d'écrire pour écrire. L'argent et la consommation font tourner plus d'une tête malheureusement.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sophie! :) Alors déjà, super article!

    C'est vrai que moi je commence à avoir du mal avec tous ces partenariats et j'ai même l'impression que je vais faire une overdose ^^. Je ne suis pas très branchée blogs mode et beauté mais j'ai l'impression que certaines blogueuses perdent leur authenticité, leur crédibilité, en fait, je trouve que ça les éloigne des lecteurs, en tout cas de moi en tant que lectrice.
    Pour moi, ça n’a pas du tout le même impact si la blogueuse achète le produit qu’elle veut puis nous le présente au lieu de se le faire offrir par une marque.

    Il y a un blog que je suis depuis des années mais je me rends compte aujourd'hui que pratiquement 1 article sur 2 bénéficie d’un partenariat (et d’ailleurs, elle n’en parle nulle part avec transparence sur son blog comme le font certaines), que ce soit une invitation dans un hôtel, au restaurant ou des rouges à lèvres et des vêtements. J’ai l’impression que tout ça la rend moins accessible. Elle porte des pulls qui maintenant coûtent une petite fortune donc c'est sûr que j'ai plus de mal :P.

    En fait, en écrivant ce commentaire, je me rends compte que oui, j’ai du mal avec les partenariats^^. Après, je ne suis pas anti-partenariats^^pour moi c'est une question de dose, de temps en temps, je peux comprendre. C'est juste que je trouve que certaines en abusent. Et surtout, les articles qui me dérangent le plus sont ceux qui font vraiment publicités déguisées (et j'ai des exemples sous le coude si ça t'intéresse haha) et qui n'ont souvent rien à voir avec la ligne éditoriale mais qui font plus "Oh, telle enseigne m'a invitée à manger chez eux, j'avais le droit de tout goûter, c'était génial, allez-y!!".

    En tout cas, ton article ouvre le débat haha! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire!
      Oui voilà je suis tout à fait d'accord avec ton dernier point, j'ai encore plus l'impression d'être prise pour un jambon en tant que lectrice quand je vois un partenariat qui n'entre clairement pas dans la ligne du blog et je comprend encore moins les raisons qui ont fait que ces personnes aient acceptés la proposition de départ haha

      Supprimer
  4. Les blogs 100% partenariats c'est affreux, pas de ligne editoriale, et un grand manque de passion, ce qui est pour moi la base du blogging :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Et puis malheureusement souvent ceux-là sont terriblement impersonnels et en tant que lecteur on se sent encore plus à mille lieux de ce dont on est en train de nous parler.

      Supprimer
  5. Enfin un article honnête sur la question ! Je dois dire que je fatigue aussi, autant en temps que lectrice qu'en tant que blogueuse.

    En tant que lectrice, je zappe la plupart des articles sponsorisés, et ça en fait beaucoup, surtout quand ils sont publiés en même temps par plusieurs blogs, c'est presque comique... ou triste. Parce que souvent comme tu dis, ce sont des articles creux, édulcorés, qui se ressemblent tous, et qui sont bien peu crédibles.

    En temps que blogueuse, en 7 ans de blogs je n'ai fait qu'un partenariat, mais j'ai moi-même contacté la marque parce que j'étais en recherche d'un produit précis, en lien avec mon activité de maquilleuse. Ca s'est très bien passé avec la marque, sans pression. Mais je reçois plusieurs mails par mois de demandes de partenariats, et je rejette tout, car je n'ai ni le temps ni l'envie de devenir recopieuse de communiqué de presse à temps plein... surtout quand les gens qui te contactent n'ont pas lu ton blog et te proposent des trucs incongrus, et avec parfois des exigences de dingue (tant d'articles par mois, de telle longueur...)

    Bref, clairement ça m'attriste de voir beaucoup de blogs que je lisais avant avec plaisir perdre de leur intérêt à cause des articles sponsorisés trop réguliers et sans intérêts... quand, comme tu dis, ce n'est pas carrément des machines à fric montées visiblement pour ça, calibrées, vides...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est vrai qu'en tant que blogueuse je n'ai pas abordé la question des propositions complètement à l'opposé de notre blog, malheureusement les marques et bureaux de presse ne prennent pas la peine de nous connaitre et de connaitre nos lecteurs, on est des publicités "faciles" avec une forte visibilité point barre.
      Après je fais comme toi je zappe souvent les articles sponso et quand il y en a trop sur un blog j'arrête carrément de lire le blog, dommage...

      Supprimer
  6. Merci pour cet article

    Je partage également ton ressenti la tournure pro de la blogosphère me laisse perplexe.

    J'en parlais il y a peu avec une amie blogueuse, le sens du partage qui est la base d'un blog se perd peu à peu.
    Récemment ( je suis une jeune blogueuse moins d 'un an d 'existence) on m 'a propose un partenariat pecunier que j'ai refusé...
    Il n y a vraiment pas de mal d'en faire mais je préfère lire des blogs ou les articles sponsorisés sont minoritaires ( ou si il y a une belle histoire derrière)
    Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé voir ton blog, j'adore!
      Merci pour ton retour et c'est pareil quand je vois les articles de Makemylemonade qui sont sponsorisés par exemple sur lesquels elle réalise un travail de dingue et qui correspond à son univers à chaque fois et à côté une autre blogueuse qui va parler du même sujet sans tellement se fouler je me demande où est le partage avec le lecteur malheureusement.
      Bises et je vais suivre ton blog de près!

      Supprimer
  7. Cela fait plus de 9 ans que je blogue, mais seulement 1 an que je m’intéresse au référencement, à fait que les gens puissent vraiment venir me lire....
    J'y vais doucement... et justement je commence a regarder comment monétiser un peu mon blog (et rembourser les 30€ pour le nom de domaine) mais je n'ai pas beaucoup de lecteurs donc ca ne se justifie peut etre pas....
    Je me suis inscrite a un programme d'affiliation Amazon. Mais je n'ajoute pas de lien pour ça, ce sont déjà des liens que je mettais... Maintenant si une personne clique dessus et achète le produit (peu de chance) je toucherai quelques centimes.

    Je fuis les blogs avec "Trop" de sponsor. Quelques uns de temps en temps ca ne me dérange pas... mais sinon j'ai l'impression d'etre prise pour une "idiote"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah 9 ans de blog! Je suis contente de voir que des "anciens" comme moi ne prennent conscience de l'envers du décors qu'assez tard au moins on voit pourquoi tu blogues et c'est ça que j'aime :)
      Après il n'y a pas de mal en soit de monétiser son blog mais c'est vrai que c'est toujours à double tranchant et un peu perturbant pour les lecteurs.

      Supprimer
  8. J'aime l'esprit de ton blog, les découvertes que tu nous proposes même si je commente rarement.
    Mon petit blog (bien poussiéreux en ce moment) est très peu lu et destiné au départ aux personnes que je connais, le partenariat n'a donc rien d'intéressant pour les partenaires qui ne s'y sont logiquement jamais intéressé !
    Continue ton chemin, belle vie à tes idées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de prendre le temps de laisser un message aujourd'hui alors :)
      Je comprend tout à fait ton positionnement et au fond ce qui compte c'est que les personnes qui nous lisent (qu'ils soient 10000 ou 2) se sentent bien et que le blogueur aime toujours autant partager pour eux :)
      Bises et à bientôt, merci de ta bienveillance :)

      Supprimer
  9. Merci pour cet article, ce fut vraiment intéressant de te lire, surtout que je viens d'accepter mon premier partenariat.... je ne savais pas trop quoi faire au début et puis je me suis renseignée, j'ai regardé sur le site de l'entreprise, et discuté avec mon interlocutrice qui m'a proposé de choisir parmi une gamme de produits. Mais c'est certain qu'il est nécessaire d'expliquer la démarche aux lectrices et de rester sincère. Pour ma part si le produit ne me plait pas je ne me gênerais pas de le faire savoir, il ne faut pas nous prendre pour des billes et je ne suis pas faux cul !
    Bref, je suis contente de t'avoir lu, une analyse sincère de ce qui se passe sur les blogs ! Je ne lirais plus les articles de la même façon !
    xxx
    Jade

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!