De l'intérêt de faire des loisirs créatifs


Hello! 
Aujourd'hui c'est un article tout particulier puisque j'avais envie de papoter un peu avec vous. Depuis que j'ai ouvert le blog je vous parle souvent de créations en tout genre, je vous montre des pas à pas pour que vous puissiez réaliser pleins de choses de vos mains (voir la liste des tutos), je pars à la rencontre d'autres artistes ou créateurs bref la création est au centre de ce blog mais finalement pourquoi je fais tout ça? Quel est l'intérêt de faire plein de choses de ses mains?

Depuis petite j'ai toujours été fasciné par les travaux manuels, certes je pratiquais du sport et ce à un très bon niveau pour mon âge donc pas mal d'heures de la semaine j'étais complètement occupée par ça mais j'ai toujours eu besoin d'avoir quelque chose dans les mains. J'ai commencé par enfiler des perles, coller des gommettes comme beaucoup puis à 8ans on a eu la chance d'avoir des cours de broderie à l'école. C'est à ce moment là que j'ai voulu de plus en plus apprendre sans arrêt tout un tas de techniques comme le crochet, la couture, la feutrine, le tricot, la peinture... bref et encore aujourd'hui je ne suis jamais rassasiée mais c'est un peu ça la passion que voulez-vous.

Depuis que je montre mon travail sur internet j'en vois beaucoup me dire "mais quand est-ce que tu trouves le temps de faire ça?" "Comment te viennes tes idées?" ou le très étrange pour moi "mais je serais incapable de faire ça j'ai deux mains gauches!" alors je me suis dis qu'on allait un peu parler de tout ça aujourd'hui ou du moins ce que j'en pense et ce que j'en sais.

Quand trouves-tu le temps de faire tout ça? C'est très simple, et ce sera assez rapide à y répondre. A partir du moment où on est passionné on ne compte pas ses heures, c'est souvent pour ça que vous entendrez des auto-entrepreneurs dire qu'ils enchainent des semaines de plus de 60h sans vacances ni week end. En fait quand on devient complètement addict à ce mode de vie, chaque situation devient un terrain de jeu pour créer. Dans le train j'enchaine du tricot, du crochet ou de la broderie. Lorsque je suis au restaurant j'ai du mal à m'empêcher de ne faire un origami ou du pliage avec ma serviette, quand je suis en pleine nature je ne retiens pas mon envie d'enfiler des fleurs entre elles pour réaliser des couronnes fleuries etc. En fait je pense que cela tient au mode de vie tout simplement. Certains ont besoin de se poser devant un jeu vidéo ou un film moi je suis totalement incapable de rester sans ne rien faire devant un film par exemple pour la simple et bonne raison que pour me détendre j'ai besoin de faire quelque chose de mes dix doigts donc il y a toujours un moment pour réaliser quelque chose. 

Comment te viennent tes idées? Je pense que tout simplement avant de créer il faut être ouvert à un maximum de choses et même des choses qui ne vous seraient pas venus à l'esprit dès le départ. Je m'en suis rendu compte avec mes études en arts plastiques. Par exemple j'ai fais pas mal de recherches sur les études statistiques pour mon dernier projet mais aussi sur la façon dont fonctionne le cerveau et son analyse des images à partir d'articles médicaux, d'articles très compliqués pour moi alors que sincèrement j'ai fais littéraire option histoire de l'art j'étais nulle en matières scientifiques et jamais je n'aurais pensé un jour me pencher sur ce genre de choses. Si vous n'avez pas la fibre créative ce n'est pas grave en soi mais si vous voulez la développer je vous conseille d'aller fouiner dans des encyclopédies il y aura toujours des images qui vont parleront ou tout simplement en trainant sur Pinterest. Pour mes dessins de jolies filles (a voir ici) je m'inspire énormément de tutos maquillages youtube et croyez moi les techniques du contouring je ne les applique pas sur moi mais elles n'ont plus de secret pour moi quand il s'agit de les mettre en pratique pour délimiter les zones d'ombres et de lumières sur mes portraits. Bref picorez pleins de choses par-ci par là, fouiner dans vos vieilles affaires pour faire du recyclage, en fait les idées viennent au fur et à mesure que vous créez. A chaque fois vous aurez envie de faire mieux ou vous aurez envie de plus développer un aspect de votre création dans un autre projet, c'est ça qui vous donne les idées pour à chaque fois de nouvelles réalisations.

Mais je suis incapable de faire ça! Sincèrement à moins d'être la personne la plus fermée du monde il y aura toujours quelque chose qui vous parlera. Quand à votre dextérité à couper droit avec vos ciseaux c'est comme le vélo ça s'apprend et certes peut être que votre première réalisation ne sera pas top mais peut importe tout ça, ça se travaille. En fait il faut se dire que tout le monde à commencé un jour, si je vous montrais mes premiers pantalons découpés dans les drap housse de ma maman (désolé hein si tu passes par là!) on en rigolerai tous mais finalement c'est parce qu'un jour j'ai fais ça qu'aujourd'hui je sais qu'elles sont les meilleures finitions pour un pantalon mais aussi le choix du tissus le mieux adapté. Bref en fait en création il faut vraiment accepter ses erreurs et s'en servir pour faire mieux à chaque fois. Mais ce n'est que si vous recommencez que vous vous améliorerez alors patiente et persévérance sont les deux clés pour vous.

D'une manière générale une fois que vous aurez intégré tout ces petits conseils je vous promet que plein de belles choses seront au rendez-vous. Déjà vous prendrez confiance en vous au fur et à mesure de vos réalisations. Je ne sais pas si vous pouvez imaginer à quel point c'est important pour votre santé émotionnelle et mentale de pouvoir plus facilement faire des choix et savoir ce qu'est le sentiment de contrôle complet des choses que vous entreprenez. Le fait d'appendre de vos erreur vous rendra plus positif, c'est un peu le principe du verre à moitié vide ou plein, ne vous concentrez jamais sur le chemin à parcourir mais sur celui qui est déjà fait ou en train d'être fait, vous créez pour vous, ne vous mettez pas la pression je pense que vous en avez assez dans notre société sur le plan du travail par exemple alors ne vous imposez pas ça dans vos loisirs. Et puis bon... niveau stress c'est juste tellement bien de s'occuper l'esprit pendant quelques minutes au minimum chaque jour parce que je ne vous apprend rien mais quand vous créez vous détournez votre attention de tout le reste.

Voilà, j'espère que ce petit (petit? oups) article vous a plu dans tous les cas j'attend vos avis en tant de créatifs ou non, est ce que des choses vous bloquent? Qu'est-ce qui vous a donné le déclic pour faire vos premières réalisations? Quel est votre rapport aux loisirs en général?

Bon week end à tous!

6 commentaires

  1. Je me retrouve complètement dans ton article ! Quand on est passionnée, on trouve toujours du temps pour réaliser ce qui nous fait vibrer !
    Et puis comme tu dis, il y a forcément des ratés, mais avec un peu d'entrainement on arrive à créer de jolies choses :)
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article ! Les créatifs se reconnaissent dans le portrait que tu traces et je sais qu'on me pose souvent ces questions et je reste toujours un peu bête en ne sachant quoi répondre tellement que la création fait partie de ma vie et que je ne pourrais pas vivre sans elle ! Au moins grâce à toi c'est bon je pourrais répondre aux autres qui ne sont pas de mon monde ou pas encore ! lol Merci et bravo Sophie ! Biz ! Mélinda

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce petit article ! Je me reconnais pas mal dans tes réponses. C'est vrai qu'on me pose aussi souvent ces questions mais comme tu le dis si bien, c'est un mode de vie !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. certains ne comprennent pas parfois le bien être que ça nous procure et la satisfaction perso!

    RépondreSupprimer
  5. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris ! Comme toi, je suis incapable de rester devant un film sans rien faire, je crois bien que c'est un des moments de la journée où je suis d'ailleurs le plus productive !

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog avec cet article partagé sur la toile et je me retrouve tellement dans cet article,si bien écrit !!
    Je file découvrir le reste de ton blog, merci :)

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!