Recette - Les tomates séchées


Aloha mes chats!
Aujourd'hui une recette parfaite pour prolonger un petit peu l'été, on y croit hein! Cela faisait un moment que je souhaitais essayer de faire des tomates séchées et finalement c'est juste hyper rapide et facile! Je ne suis pas hyper calé en cuisine mais je sais que même les moins doués d'entre vous arriveront très facilement à réaliser la recette.
Bon déjà avant que les questions n'arrivent, vous pouvez utiliser ces tomates dans des tartes, des sablés salés, des cakes, des salades... bref c'est parfait et surtout cela se conserve très longtemps donc si vous avez des tomates en fin de vie dans votre cuisine qui trainent, ce sera parfait!
Ensuite j'ai utilisé des tomates grappes mais je pense que vous pourrez plus ou moins utiliser pas mal de variétés pour les réaliser.

Ingrédients :
- Des tomates, pour vous donner une idée j'en ai utilisé deux pour mon pot
- Du sel fin
- Du thym
- De l'huile d'olive (beaucoup!)
- Un pot en verre hermétique, le mien vient d'Ikea

Commencez par vider vos tomates pour n'avoir que leur chair et la peau. Vous pourrez utiliser ce que vous avez enlevé dans une préparation de légumes ou dans vos pâtes pourquoi pas, pas de gâchis :)
Coupez vos tomates en fines lamelles et disposez-les sur une plaque allant au four ou sur du papier cuisson dans un moule. Il faut que la chair soit vers le haut. Saupoudrez généreusement de sel, cela va servir à bien sécher vos tomates.
Enfournez durant 50 minutes à 180°. Evidemment je vous conseille de surveiller la cuisson parce que le temps de cuisson risque de varier selon la taille de vos lamelles et du type de tomate que vous allez utiliser. 
Ils faut que cela ressorte comme sur la photo juste en dessous et là vous pourrez les mettre dans un bocal.
Versez le thym par dessus et mélangez. Ensuite il vous reste à mettre de l'huile de façon à ce que cela recouvre entièrement vos lamelles de tomates. 
Voilà!

2 commentaires

  1. J'en ai fais il y a quelques jours après avoir vu passer une recette sur Instagram. C'est délicieux et encore plus quand c'est fait maison (et avec les tomates du jardin).
    Les tiennent ont l'air très bonnes. Je n'ai pas osé mettre trop de sel mais je n'avais pas pensé que ça participait au séchage. A re-tester !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai testé cette recette, en 40 minutes il y a des lamelles qui ont cramé. J'attend que les tomates "vieillissent" un peu avant de goûter mais j'en ai déjà mangé quelques unes à la sortie du four et je peux dire que ça promet ! J'ai utilisé des tomates "anciennes" qui ont de drôles de couleurs

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!