J'ai tricoté une marinière hyper facile avec Phildar!


Aloha mes chats!
J'avais tellement hâte de vous parler de cette marinière vous ne pouvez même pas imaginer. Cet été j'ai été contacté par Phildar pour tester l'un de leurs kits spécial débutant. Comme vous le savez depuis le début de ce blog je fais mon maximum pour vous proposer des tutos ou des créations facilement réalisables à la maison avec peu de matériel et surtout facile d'accès aux plus débutants d'entre vous. 
Concernant le tricot il y a quelques mois j'ai réalisé plusieurs petites vidéos et articles pour vous apprendre les points de base au tricot, ceux qui reviennent le plus souvent pour des modèles simples. 
De mon côté j'ai débuté le tricot il y a quelques années et pendant longtemps je ne connaissais que le point mousse arrière, le montage et rabattre des mailles. Aujourd'hui j'ai bien progressé puisque je jongle avec plusieurs points et je sais créer mes propres modèles. Par contre j'ai toujours peur de me lancer dans des modèles compliqués et surtout de suivre des kits de tricot, chose que je n'avais encore jamais fais.
Pour ce test j'ai choisi la jolie marinière loose et courte (disponible ici) en taille 38. Le modèle est super joli donc j'ai facilement craqué dessus, il y avait des rayures, chose que je n'ai jamais fais en tricot et la matière est en coton. Je n'en avais jamais tricoté en général je préfère l'utiliser au crochet. Finalement j'en utiliserai plus souvent en tricot à l'avenir, le fil glisse bien sur les aiguilles!
Le modèle est vraiment chouette parce que le prix est plus qu'abordable et alors le choix de couleur... là ça a été très compliqué de choisir haha je suis parti sur du basique mais j'imaginais bien une version pastel en jade, lavande ou rosée.

J'ai donc reçu le kit avec les pelotes et les instructions pour le réaliser. En plus il faut ajouter quelques accessoires de base : une aiguille à laine, des paires d'aiguilles à tricoter, un crochet, des anneaux marqueurs.
Pour le modèle vous pouvez au minimum avoir deux paires d'aiguilles à tricoter et une aiguille à laine pour le montage final. Le reste est facultatif puisque le crochet vous servira à réaliser un bord de finition et les anneaux marqueurs sont remplaçables par un bout de laine de couleur différente nouée entre les deux mailles que vous aurez à marquer.

J'ai un peu pris peur avec la grosseur du fil. En général j'ai l'habitude de tricoter au minimum avec du 4 donc je pensais que le modèle allait être long à monter et vite décourageant pour vous qui débutez. Finalement pas du tout, le modèle monte assez vite et le fait de réaliser des rayures et de jongler avec deux paires d'aiguilles évite de s'ennuyer. A la fin du kit il me restait 1 pelote de chaque couleur.

Concernant la fiche d'explications, je suis plus mitigée. Déjà je suis toujours un peu ennuyé lorsqu'il y a plein d'abréviations sur un tuto, c'est généralement le cas pour le tricot et le crochet. De mon côté je sais les décrypter mais je suis sûre que quelques années auparavant en débutant j'aurais très vite abandonné. 
Pour le dos et le devant pas de soucis, les explications sont assez claires. C'est pour les manches que j'ai eu plus de mal donc j'avoue avoir légèrement fais à ma sauce. En effet les endroits où il devrait y avoir les différentes augmentation n'étaient pas assez claires et même en les faisant lire à d'autres, il y a eu des petits blocages. 
Le seul conseil que j'aurai dans ce cas là si vous tombez sur des instructions un peu complexes seraient de demander directement par mail ou en magasin, je sais que cela m'est déjà arrivé et j'ai été très bien conseillé. 

Concernant le montage et les finitions j'ai trouvé encore une fois que c'était assez simple d'autant que vous pouvez suivre vos rayures pour avoir un guide. Pour les finitions au crochet pas de soucis non plus. Sur la fiche on vous explique même comment réaliser le point. Sur les photos je n'ai réalisé que la finitions du bas du pull mais je pense que je vais aussi faire un rang sur chaque manche en plus.

Alors vous l'aimez ce modèle? Quelles couleurs auriez-vous choisi? 


Kit offert par Phildar

3 commentaires

  1. raaa j'adore , j'ai peur de me lancer dans des confections tricots ,je sais tricoté mais je sais pas pourquoi j'hésite ,en tt cas très joli bravo :)

    RépondreSupprimer
  2. haaaan trop mignooon!! ça me donne envie de tricoter x) et dire que je faisais des echarpes à mes barbies quand j'étais à la garderie! oui du haut niveau du tricot! bisous!

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!