Postcrossing - Mon matériel


Aujourd'hui on se retrouve avec un article complet sur mon matériel pour le postcrossing, il y a peu je vous ai demandé si vous vouliez voir mes mignonneries regroupés dans un article et comme vous avez été plusieurs à me le réclamer j'espère qu'il vous plaira. Je vais vous montrer les différentes choses que j'utilise et comment je les range et les utilise.

Déjà j'ai investi dans une jolie boite à compartiment pour mon bureau qui m'a couté presque rien puisque je l'ai eu chez Noz mais qui est assez grande pour ranger une bonne partie de ce qui trainait sur mon bureau. J'y range entre autre mes washi tape, décotape, mes stylos... 
Je trouve ce genre de rangement très pratique sur un bureau puisqu'on a tout de suite tout sous la main, avant j'utilisais différentes boites et pots et finalement je m'en sors mieux maintenant.


Ensuite il y a les cartes postales. Je les range toutes dans une boite qui me vient aussi de chez Noz et qui me permet de les mettre en deux tas côte à côte à l'intérieur pour les formats classiques. Pour le moment tout rentre dans une seule boite, je ne suis pas du genre à avoir tout un tas de cartes vierges "au cas où" tant que je peux me déplacer au compte goutte selon les gouts de mes destinataires je préfère.


Ensuite il y a les stylos. Là j'utilise au maximum pleins de couleurs, en fait généralement je dessine à l'arrière de mes cartes donc j'aime bien que ce soit coloré. Par contre certains finis de cartes ne permettent que d'utiliser des stylos bille classiques donc j'en ai toujours à portée de main au cas où.


Pour ceux qui souhaitent recevoir leurs cartes dans des enveloppes ou avoir en plus un petit cadeau dans leur courrier j'ai toujours un petit stock déjà prêt dans différentes couleurs ou motifs (voir le tuto ici pour en fabriquer).


Ensuite il y a les washi tape! J'en utilise tout le temps, principalement celui avec les origamis et celui avec la carte sur fond gris, en général il font toujours leur petit effet mais là pareil j'essaye d'adapter selon les gouts, j'en ai aussi des unis moins larges qui me servent parfois à délimiter l'arrière des cartes entre le message et l'adresse du destinataire histoire de s'y retrouver :)


Après il y a la collection de stickers haha j'ai un sérieux problème avec les stickers depuis quelques années déjà alors le postcrossing ne m'a pas aidé loin de là haha. J'en ai commandé pas mal il y a quelques mois sur aliexpress dont une petite série de Jetoy et en cadeau il y avait cette pochette en plastique avec des poches intérieures donc je m'en sers pour ranger tous ceux que j'ai. J'en ai aussi des Disney que j'ai acheté chez Noz, si jamais il y a des intéressés mais mes préférés sont ceux qui sont juste en dessous avec une grosse préférence pour les Molang qui sont sur pleins de thèmes différents et surtout assez petits pour ne pas prendre toute la place sur le dos de la carte :)
J'ai aussi des petits stickers "Priority Postcrossing", ceux là je les ai fais moi-même et imprimés sur du papier autocollant.


Ensuite viennent les timbres. Je les range tous au même endroit peu importe leur prix comme ça je suis sûre de ne pas en perdre en cours de route. J'utilise une petite enveloppe carré (tuto ici) pour les ranger.


Les cartes reçues atterrissent ici. C'est un pot qui vient de chez Habitat et offert par mon viking il y a quelques mois. Il est assez gros donc je vais pouvoir encore en mettre un sacré paquet dedans! En commençant le Postcrossing je voulais investir dans un album photo mais la première carte de j'ai reçu était dans un format pas du tout standard toute en longueur, j'avoue que dans ma tête les cartes postales avaient toutes le même format haha donc j'ai commencé à les mettre dans ce pot et finalement c'est la place qui leur va le mieux. Par la suite je pense que j'achèterai d'autres pots de fleurs j'aime assez l'idée de mes cartes dedans.


Et enfin il y a ma petite pochette à carte postale. Je l'utilise quand je pars acheter des cartes pour ne pas les abimer mais aussi pour y mettre les cartes que je dois envoyer pour les protéger au maximum, la Poste n'est déjà pas tendre avec nos courriers alors je fais mon maximum pour les garder intactes le plus longtemps possible! La pochette vient de chez Maison du monde pour ceux que ça intéresse :)

Voilà pour l'ensemble de mon matériel, j'espère que cet article vous aura plu et surtout répondra aux questions que j'ai eu concernant cet aspect du Postcrossing. 
J'ai eu aussi d'autres questions plus techniques et générales sur l'envoi des cartes, les délais, comment je m'y prenais, mon rythme etc donc je pense vous écrire un article plus général en répondant donc à vos questions sur ces thèmes alors n'hésitez pas à me demander ce que vous voulez à propos du Postcrossing :)

A bientôt!

2 commentaires

  1. j'adore !! je suis en transition de maison donc j'attends d'avoir mon adresse définitive pour commencer le Postcrossing, mais ces jolis couleurs et motifs me donnent l'eau à la bouche !!! Tellement hâte de commencer !!
    Une petite question pratique concernant les envois (à l'étranger surtout) : comment fais-tu pour timbrer tes courriers? comment t'en sors-tu avec les air mails et y a t-il des timbres en france qui ne passent pas à l'étranger?
    Solène de Roscoff (Finistère)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci pour cet article, j'ai commencé le postcrossing il y a quelque mois et j'aime beaucoup ! Je suis à la recherche de filon pour trouver des cartes postales sympas, un petit conseil ?
    J'aimerais bien voir si c'est possible quelques cartes que tu envois parce que ça a l'air vraiment sympa ! Pour ma part, j'essaie aussi de faire quelque chose de sympa.

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!