DIY - Les lingettes démaquillantes lavables


Hello mes cotons!
Aujourd'hui je suis super contente de vous publier cet article avec un tuto pour réaliser vos propres lingettes démaquillantes écologiques.

Bon tout d'abord on en entend beaucoup parler depuis quelques temps et si de mon côté j'ai largement diminué ma consommation de cotons, je cherchais néanmoins une bonne alternative et surtout je cherchais plus d'informations sur les bonnes matières à utiliser. 
J'ai pu en tester il y a quelques années déjà en tissus éponge mais avec ma peau hyper sensible autant vous dire que ça m'exfoliait le visage plus qu'il ne le nettoyait donc je vous laisse imaginer au niveau des yeux la sensation pas top!
Du coup j'ai lu que beaucoup utilisaient de l'éponge de bambou ce que je me suis mise en tête de chercher mais je voulais absolument toucher la matière avant d'en acheter. C'est finalement chez Ecolaines (Route de Lorient pour les rennais) que j'ai réussi à en trouver à un prix abordable d'autant plus que l'on peut au minimum demander 10cm. Il me semble qu'on était à moins de 15€ le mètre.
J'en ai donc pris 20cm pour être sûre de me constituer un petit stock et en tout avec mon tuto j'ai pu réaliser 12 lingettes sans perte de tissu.
A l'utilisation je les aime beaucoup. Pour vous donner une idée j'en utilise le matin pour me nettoyer les yeux au sérum physiologique et me tamponner le visage d'eau thermale. Le soir j'en utilise pour me démaquiller, depuis janvier je n'utilise plus que de l'huile de coco pour ça et c'est la meilleure chose que j'ai pu faire. Je termine avec encore une fois de l'eau thermale pour éviter le calcaire sur ma peau.

Enfin tout ça pour dire que je vous livre mon tuto hyper simple et surtout qui ne demande pas d'avoir une surjeteuse parce que beaucoup ne peuvent pas se permettre d'en avoir chez eux. 


Commencez par couper des carrés de 10cm de côté. Il vous en faut deux pour réaliser une lingette.


Posez-les envers contre envers et repliez vers l'intérieur tous les bords puis épinglez. Une petite astuce en passant : coupez un petit morceau des coins pour éviter d'avoir trop d'épaisseurs à coudre.


Il ne vous reste qu'à coudre à environ 5mm du bord au point droit tout autour. Pensez à fixer vos coutures avec un aller-retour à chaque début et fin de ligne.


Pour l'entretien je nettoie les miennes à la main avec un savon doux mais vous pouvez très bien les passer en machine sans problème.

Si jamais vous ne pouvez pas acheter de tissu, pensez à recycler de vieux vêtements. Je pense notamment à vos sweats qui restent un tissu assez doux et si la peau de votre visage n'est pas trop sensible pensez à recycler des gants de toilette, des serviettes...

Vous aussi vous essayez d'utiliser moins de cotons? Quelles sont vos astuces?

2 commentaires

  1. Je n'aurais pas pensé à fabriquer mes propres cotons lavables ! Bonne idée :)
    J'ai déjà testé les démaquillants lavables il y a quelque temps, j'en avais fait un article d'ailleurs si tu veux y jeter un oeil : http://www.marie-shopping.fr/coton-demaquillant-lavable/
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Super! Merci pour ce tuto, c'est cool de partager ça afin de lutter contre le consumérisme ;)

    Pour ma part, je n'utilise plus de coton depuis 4 ans, j'ai recyclé des carrés lavables de mon premier bébé + les ronds en coton qu'ils vendent pour les montées de lait ^^. Au final, j'ai une douzaine de carrés/ronds (soit les ronds que l'on mets dans le soutien-gorge, j'en avais 4, soit les carrés en bambou). Puis j'ai un ancien lange, je vais aussi le couper pour en avoir plus ^^
    Pour le lavage, on est 4 maintenant, donc je fais pas mal de machines, je les ajoute ^^ Faut que je vois pour l'huile de coco, tu l'utilises pour démaquiller? J'en ai à la maison mais je ne l'ai pas encore utilisée comme ça ^^

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!