Comment organiser une journée de travail lorsque vous êtes freelance?

Skin personnalisable disponible chez Caseappn'hésitez pas à utiliser mon code de réduction qui vous donnera droit à -20% sur votre commande "20SOPHIE".
Aloha!
Je reçois de plus en plus de demandes concernant mon statut, comment cela fonctionne, comment je m'organise entre mes différentes activités... Donc j'ai décidé de réaliser quelques articles qui pourront peut être vous aider si vous décidez de vous lancer ou si vous avez du mal à vous organiser.
Lorsque l'on est freelance, au départ, on a tendance à travailler beaucoup, inefficacement, à se fatiguer assez vite et même se décourager du peu de retours que l'on a en comparaison avec tous les efforts que l'on fourni. Pour y remédier, il n'y a pas plusieurs solutions, il suffit déjà d'être organisés.
De mon côté j'ai eu beaucoup de mal avec cette partie justement parce que j'ai plusieurs activités mais aussi parce que j'ai eu du mal à faire comprendre à mes clients que non à 22h je n'ai pas envie de répondre à mes mails, ni de faire des devis, ni de vérifier les mesures de tels ou tels articles.
Je vous parlerai de cette relation clients dans un prochain article si vous le souhaitez donc n'hésitez pas à me le dire mais pour l'heure on va bien parler de mon organisation quotidienne.

Déjà il y a deux cas de figure, soit vous travaillez de chez vous, soit vous décidez de le faire dans un lieu "à part".
Dans mon cas pendant longtemps j'étais chez moi entre l'arbre à chat et la cuisine et concrètement je n'arrivais pas à me concentrer pour travailler efficacement. Quand on a déménagé, je voulais une pièce qui pourrait me servir d'atelier et finalement elle m'a bien aidé à mieux travailler, à séparer ma vie personnelle de mon travail. Maintenant quand je vais à l'atelier j'ai même du mal à y faire des choses juste par passion, souvent je descend au salon avec les broderies que je fais pour moi ou mes dessins pour justement couper avec cette pièce dans laquelle je travaille.
Par contre je suis chez moi donc je suis toujours tenté d'avoir un chat sur les genoux ou d'avoir une tenue improbable si vous voyez ce que je veux dire.
Certains vont travailler dans des bibliothèques ou même des cafés mais j'avoue que ce n'est pas le genre de lieux qui me met à l'aise pour faire ce que j'ai à faire. Il y a peu j'ai pu tester le Loft Coworking à Rennes et je pense que c'est typiquement le genre de formule qui s'adresse aux personnes qui ont justement du mal à couper avec leur vie personnelle. En plus ce genre de lieu vous permet de vous booster puisque vous y rencontrez des personnes qui sont souvent dans le même cas que vous.


Après pour être efficaces je vais vous donner quelques conseils faciles à appliquer :
Déterminez combien de temps vous aurez envie/besoin de travailler par semaine et quels jours vous voudriez avoir pour vous. Généralement moi je garde le samedi après midi et le dimanche matin pour moi mais ça peut être assez variable par rapport aux taches que j'ai à faire.
J'ai un agenda dans lequel je note toutes mes dates de publications, les dates auxquelles je veux communiquer sur certains produits de la boutique etc.
Chaque jour je commence par me faire une liste des tâches à faire pour la journée. Je commence par réaliser celles qui me plaisent le moins : répondre aux mails, passer des coups de fil... (haaaa les relations humaines et moi...) et ensuite je passe à la création que ce soit sur mon ordinateur ou à l'atelier.


Dans mon cas j'essaye de faire une journée d'atelier pour une journée sur l'ordinateur mais cela tient au fait que je suis migraineuse donc adaptez par rapport à votre activité, vous avez la chance de pouvoir aménager votre travail comme vous le souhaitez donc autant en profiter.
Je me fixe aussi des horaires. Levez-vous tôt le matin, c'est à ce moment-là que vous serez plus productif. Passé 16h je ne pense pas que vous aurez envie de faire de la comptabilité je me trompe? Et de même fixez absolument une heure de fin, mais une vraie heure hein? Ce n'est pas dans votre lit le soir qu'il va falloir aller voir ses mails ou se mettre au point sur Instagram avec vos clients potentiels!

Vous avez d'autres techniques pour vous organiser? Si vous souhaitez d'autres articles sur le travail de freelance je serai ravie de vous en écrire d'autres alors faites-le moi savoir!

2 commentaires

  1. Tres interesssant cet article et le loft co-working a l'air top :)

    RépondreSupprimer
  2. houla moi c l'anarchie complète mais j'aime ça ^^ haha

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!