DIY - Recycler ses chutes de tissus


Hello les cotons!
Aujourd'hui je viens vous montrer un tuto que j'ai réalisé après l'avoir vu sur Pinterest. Comme je vous en ai parlé il y a peu, je suis de plus en plus en train de recycler mes matières premières qui encombrent l'atelier.
J'ai notamment beaucoup de chutes de tissus dont je ne savais pas quoi faire. Je pensais les utiliser pour le tissage mais finalement après avoir vu ça j'ai voulu les utiliser pour réaliser de la cordelette. 
Pour réaliser ce tuto il vous faudra donc plusieurs chutes de tissus, je vous conseille du coton, de la popeline, du voile de coton, du viscose... après cela risque d'être trop épais mais je n'ai pas essayé!
Il faut couper des bandes d'environ 2,5cm dans vos différentes couleurs. Peut importe la longueur car vous pourrez les raccordez entre elles pour faire des mix d'imprimés et de couleurs. 


Commencez par nouer entre elles les extrémités de deux bandes de tissu. et coincez les dans un morceau de carton dans lequel vous aurez fait une entaille pour pouvoir ensuite enrouler votre ficelle autour du carton. Pensez recyclage et votre carton du papier toilette sera une bonne option.
Le principe est de tourner sur elles-mêmes les bandes de tissus dans le même sens.


Ensuite il faut faire la même chose pour lier entre elles les deux bandes de tissus mais cette fois-ci il faudra tourner dans l'autre sens pour que cela tienne. Après faites la même chose sur toutes vos longueurs de tissus. Pour les raccorder soit vous faites un point de couture soit comme moi vous utilisez la torsion du tissus pour qu'il se maintienne de lui-même avec la bande précédente. 


Après vous pourrez utiliser cette ficelle pour tout un tas de travaux : du tricot, du tissage, du crochet... soyez créatifs!

1 commentaire

  1. Hello !
    Je ne sais pas ce que je pourrais bien faire de ça, mais le rendu final est joli en tout cas ! J'avais vu qu'on pouvait faire des bracelets ou colliers tressés avec des chutes de tissus, sur Pinterest aussi ! ;)

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!