Postcrossing - Comment commencer?


Hello les chats!
Depuis que j'ai commencé le postcrossing, j'ai embarqué pas mal de monde avec moi qui se sont lancé eux aussi et qui encore aujourd'hui sont heureux d'envoyer et de recevoir de jolies cartes postales.
Je reçois aussi de plus en plus de questions sur le fonctionnement de Postcrossing mais aussi sur tous les petits détails pratiques, ma façon de faire etc. Je vous avais déjà parlé de mon matériel dans un article mais aujourd'hui on va parler de la façon à faire pour se lancer. Je vais vous donner mes petits conseils mais comme toujours vous êtes libres de faire comme vous aurez envie et dans ce cas, n'hésitez pas à partager vos conseils en commentaires!

L'inscription!
Je ne vais pas vous faire un tuto sur la façon de s'inscrire sur le site, je pense qu'il est assez simple d'utilisation mais vous aurez tout de même besoin de vous poser deux ou trois questions avant de commencer. Rendez-vous sur le site officiel et laissez vous guider pour remplir votre profil, renseigner votre adresse, choisir votre avatar... 
Pensez aussi à voir si vous souhaitez recevoir des cartes du monde entier mais aussi de votre pays ou seulement du reste du monde. Aussi, et beaucoup font cette erreur lors de leur inscription, est-ce que vous voulez n'envoyer que vers une seule destination? En cochant cette case, vous risquez d'envoyer à 5 participants russes, c'est un pays qui a beaucoup de participants mais on y reviendra.
Ensuite vous allez devoir remplir votre profil. Pensez que certains postcrosseur ne sauront pas vraiment quoi vous envoyer alors n'hésitez pas à les aiguiller. Commencez par vous présenter brièvement, dites ce que vous aimez dans la vie... Si vous souhaitez recevoir un genre particulier de cartes n'hésitez pas à le mettre, est-ce que vous collectionnez quelque chose? Certains profils demandent s'ils peuvent recevoir des cartes faites maison ou encore des sachets de thé, de jolis timbre, des envois en enveloppe... Si vous n'avez pas de requête particulière pensez aussi à le noter, celui qui devra vous envoyer une carte  sera donc libre de choisir comment vous faire plaisir!
Aussi, n'hésitez pas à demander à ce que l'on vous écrive certaines choses. Mon viking par exemple aime découvrir des recettes simples du monde, moi j'aime avoir la date d'écriture sur mes cartes et quelques mots dans leur langue.


On commence!
Au départ vous ne pourrez tirer au sort que 5 cartes à envoyer. 
Ensuite il y a deux écoles : soit vous allez tirer au sort vos adresses puis aller acheter des cartes et timbres en fonction des goûts de vos tirages, en général c'est comme ça que je fonctionne même si j'ai un petit stock de de cartes vierges sur différents thèmes. Sinon il y a ceux qui ont déjà un stock de cartes et qui vont donc tirer leurs adresses et envoyer ce qu'ils ont déjà en stock.
Quand vous faites du postcrossing, pensez à régulièrement vous informer sur les tarifs d'affranchissement de la poste. Si vous souhaitez acheter des timbres prenez un petit stock de tarif Monde et de tarif Europe, mais pensez aussi que vous pouvez faire des compléments d'affranchissement. 
Si vous souhaitez avoir un petit stock de cartes postales je vous conseille d'avoir au minimum des cartes de votre ville ou région mais aussi des cartes que vous aimez. Il y a des thèmes qui sont beaucoup demandé comme les cartes en noir et blanc, les animaux, les cartes anciennes, touristiques... 

J'écris quoi?
Comme je vous en parlais dans la première partie, certains donnent des indications sur ce qu'ils aimeraient recevoir mais d'autres non. Tant qu'à faire n'écrivez pas la même description que celle de votre profil, soyez original! Pensez à mettre la date aussi, c'est toujours amusant de s'imaginer à quel moment la carte a été écrite. Ensuite parlez de vous, dites ce qui vous fait plaisir, raconter ce que vous avez fais dans la journée, votre plus beau souvenir, partagez un coup de coeur...


Un peu de patience...
Vous vous demandez peut être quand vous allez recevoir votre première carte non? A vrai dire il va falloir que vous attendiez que la première carte que vous avez envoyé ait été reçue pour que votre adresse puisse être tirée au sort par la suite. Ainsi si vous avez envoyez vos premières cartes dans des destinations lointaines, cela peut mettre du temps pour que vous receviez votre première carte. Moi j'ai attendu presque deux mois avant ma première réception :) Après par contre je n'ai pas arrêté d'en recevoir régulièrement.

Quelques conseils!
- Comme je vous l'ai évoqué, il y a des pays où il y a de nombreux inscrits, vous risquez de voir souvent des cartes de Russie ou d'Allemagne par exemple mais sincèrement je trouve que les tirages au sort permettent néanmoins d'envoyer un peu partout.
- Une fois que vous avez tiré une adresse, n'attendez pas trop longtemps pour envoyer votre carte, il y a un décompte de jours et au bout de 60 jours la carte devient expirée si elle n'a pas été reçue ce qui n'est pas très chouette pour la personne qui attend son courrier.
- Le choix des timbres en France est hyper restreint. Les timbres vers la France sont souvent très sympas mais ceux vers l'Europe ou le Monde ne sont pas terribles il faut le dire alors n'hésitez pas à acheter des timbres vers la France et à prendre des compléments d'affranchissement.
- Si vous tirez une adresse écrite de deux façons différentes, pensez à imprimer l'adresse écrite avec les caractères du pays de réception, ce sera plus simple pour le postier :)
- Ne surtout pas oublier le code d'envoi de votre carte, il permettra d'enregistrer la carte une fois qu'elle a été reçu.
- Remerciez toujours celui qui vous a écris une carte!

Et comme je vous le dis souvent après il y a deux écoles : ceux qui envoient plus vite que leur ombre et qui ne prennent pas le temps de faire ça dans les règles, achètent des lots de cartes pas chères et ne font pas attention à ce que vous aimez recevoir, qui n'affranchissent pas à hauteur de l'envoi ou qui n'écrivent que deux mots au dos de leur carte. Je ne suis pas vraiment fan de cette façon de faire je préfère la qualité à la quantité donc si vous êtes comme moi ou que votre budget ne vous permet pas d'envoyer tous les jours, réalisez moins d'envois mais de qualité, la personne qui recevra votre carte ne sera que plus heureux :)

Vous avez d'autres conseils sur le postcrossing? N'hésitez pas à tout me dire juste en dessous!

1 commentaire

  1. ca a l'air bien tentant mais si on ne parle pas souvent l'anglais c'est faisable? :/

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!