Création - Où trouver de jolies matières?


Hello les cotons!
Aujourd'hui on va parler de matières premières. Forcément avec un blog DIY la plupart de vos questions concernent le matériel mais surtout où je le trouve. 

J'ai de la chance en vivant à Rennes j'ai beaucoup de boutiques sympa concernant la mercerie, la création de bijoux, le tricot, la couture... 
Si auparavant j'achetais surtout en magasin, je me suis rendu compte au fil du temps qu'il y a tellement d'autres moyens de trouver son bonheur pour créer que j'avoue avoir déserté les magasins depuis quelques mois... Il n'y a que lorsque je cherche vraiment quelque chose en particulier que j'y vais mais sinon je fais mon possible de le trouver parmi les quelques endroits dont je vais vous parler.


- Chez vous
Je sais, dis comme ça c'est un peu flou. Quand j'ai commencé petite, vous vous doutez bien que je n'avais pas d'argent et mon argent de poche passait surtout dans les tirettes et les magazines que dans du fil à broder. Par contre j'étais riche d'idées pour détourner certaines choses, pour recycler tout simplement.
Je pense par exemple aux personnes qui créent des cosmétiques maison, vos frigos et placards doivent bien cacher quelques trésors non?
Si vous êtes plutôt couture, triez vos vos vêtements et au lieu de jeter, récupérez les boutons, les élastiques, les fermetures éclair, le tissu... 
Pensez aussi aux sacs plastiques, vous pourriez vous en servir pour faire du tissage par exemple! Avec des vieux pots de confiture et du vernis à ongle vous pourriez faire des merveilles pour ne plus avoir à acheter de vases.
Si vous aimez travailler le papier, pensez à récupérer de jolies feuilles ou photos dans vos magazines ou dans les pubs qui encombrent votre boite aux lettres.
Et aussi pensez à dire à vos amis, voisins, famille que vous récupérez certaines choses, ils seront certainement très content de se débarrasser et vous de recycler leurs affaires. Par exemple comme ça moi dernièrement j'ai récupéré des napperons au crochet, des fils de coton mais aussi des papiers colorés et de quoi protéger mes illustrations ce qui me coûte un bras généralement en magasin.

- Vide grenier et puces de couturières
Alors les vide greniers c'est un peu ma passion depuis toute petite donc je ne peux que vous encourager à vous y rendre, je fais partie de la team seconde main depuis longtemps donc n'hésitez pas à fouiller. Vous pourrez tomber sur des mines d'or. Généralement je tombe beaucoup sur du matériel de tricot, de crochet ou de beaux arts. Quand j'étais au lycée j'ai chiné l'équivalent d'une boite à chaussure de boutons dont je me sers encore aujourd'hui. L'année dernière je suis tombé sur tout un lot de teinture pour laine mais aussi d'environ 200 écheveaux de fils à broder... encore aujourd'hui je suis soufflée de cette découverte et je ne dirais pas combien je l'ai payé histoire de ne dégoûter personne.
Pour les puces de couturières, je n'ai connu le concept que depuis 3 ans mais on peut y faire de belles trouvailles notamment pour les tissus ou la customisation. N'hésitez pas à voir auprès de vos associations de quartier, généralement ce sont eux qui organisent ce genre d'événements.

- Les écoles et entreprises
Par là j'entends tous les réseaux d'étudiants en art dont vous pouvez prendre contact sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à des groupes. Généralement en tant qu'étudiant en art on est plutôt obligé d'acheter certaines choses. Mais plus les années passent plus on entasse et le paquet de feuilles dont on n'a utilisé seulement deux pièces pourrait servir à quelqu'un d'autre. Il y a beaucoup d'étudiants qui revendent le matériel dont ils ne servent plus : des pots de peinture, des carnets, des feuilles, des feutres... 
Pour les entreprises je pense par exemple aux personnes qui travaillent le carton, généralement les rues sont encombrées le matin des paquets de livraison dont certains pourraient avoir besoin dans leurs projets alors n'hésitez pas à demander à les récupérer. Vous pouvez aussi voir avec des imprimeries si il est possible de récupérer du papier dans leurs poubelles. Vous pouvez voir dans vos cinémas ou dans les mairies s'ils peuvent vous donner leurs restes d'affiches pour avoir du papier brouillon ou de grands formats!

- Recyclerie et Emmaüs
Alors je sais que tout le monde n'en n'a pas près de chez soi mais pour les plus chanceux on y trouve souvent beaucoup de chose concernant le tricot et la couture. Pour la laine c'est bien souvent des pelotes à l'unité donc celles et ceux qui font de petits ouvrages ou qui font du tissage seront ravis. J'ai aussi pu trouver des tailles d'aiguilles qu'il me manquait!
 Parfois il y a aussi des ventes à thème. Je sais qu'à Rennes une fois par moi cela concerne la mercerie par exemple. Pour les recycleries je sais que certaines organisent même des ateliers au passage!

- Dans la nature
Pour les plus écolos et adeptes du recyclage je sais que tout à peu près est une mine d'or. Moi par exemple je ramasse souvent du bois pour mes tissages. Des coquillages pour mes broderies ou custo. Pensez aux plumes ou aux feuilles mais aussi aux petites pierres et galets en tout genre il y a tant de choses à faire!

J'espère que toutes ces astuces vous auront éclairé, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les laisser en commentaire pour qu'on puisse tous partager nos bons plans!

Aucun commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!