Pratique - Comment rafraîchir son chat?


Hello les chatons!


Chaque année c'est la même chose... la team vive le soleil et la chaleur puis l'autre team dont je fais partie qui est allergique au soleil et qui, au delà de 20°, commence à suffoquer haha. Demain il est censé faire très chaud à Rennes et je sens que je vais mourir au travail en revanche mes petits chats devraient pouvoir supporter tout ça.
Au fil des années on a essayé pas mal de techniques différentes qui ont plus ou moins fait leurs preuves alors je vais vous livrer nos petites astuces :)


Déjà il faut savoir repérer les signes qui montrent que votre chat à chaud. Le plus souvent il cherche l'ombre, il est étalé de tout son long pendant des heures et partisan du moindre effort. Il boit plus et se lèche plus souvent.


Chez les chats la transpiration se fait par ce que j'appelle "les pompons" donc leurs petites pattes au niveau des coussinets. On l'a constaté en voyant des petites traces de sueur en forme de patounes haha.

1 - Les bases
Pensez à avoir toujours de l'eau à disposition pour votre chat. Si vous n'êtes pas là chez vous de la journée n'hésitez pas à mettre une gamelle de plus au cas où il aurait un coup de chaud dans la journée, on ne sais jamais. 
Généralement nous on utilise de l'eau à température ambiante mais on a remarqué que l'une de nos chattounes la préférait bien froide alors n'hésitez pas à laisser un glaçon dans sa gamelle avant de vous absenter.

2 - Les glaçons
Là, c'est une petite chose qu'on a remarqué à la maison. Une fois j'ai fais tombé un glaçon par terre et Trax a joué avec longtemps jusqu'à ce qu'il fonde. Du coup on a repensé au coup des coussinets et c'est plutôt une bonne idée de leur laisser un glaçon pour jouer. En mettant des coups de pattes dedans ils se rafraîchiront et ils le lécheront de temps en temps ce qui n'est pas mauvais pour eux.

3 - Les mouiller
Je sais que certains font prendre carrément un bain à leur chat mais j'avoue que ce n'est pas du tout notre genre à la maison. En revanche on a toujours des petits gants d'eau fraîche pour les rafraîchir au niveau des pattes mais aussi là où leur poil est le plus épais. 

4 - Fraicheur naturelle
Une technique qui fonctionne super bien pour les rafraîchir (notre botte secrète) consiste à laisser des linges (draps, serviettes) complètement humides et de les mettre sur un étendoir soit de façon étendue pour que le chat s'allonge dessus soit en formant une sorte de cabane avec deux panneaux qui retombent sur les côtés. C'est hyper frais en dessous alors les chats se cachent dessous avec plaisir.


J'espère que ces petites techniques fonctionneront chez vous, mais surtout qu'on n'aura pas de chaleurs plus violente qu'aujourd'hui même si c'est mal engagé ici. 

Autrement vous avez d'autres techniques pour rafraîchir vos chats? Je suis curieuse de savoir alors dîtes moi tout en commentaire!

Aucun commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!