DIY - L'enveloppe à fermeture japonaise


Aloha mes cotons!
Je suis super contente aujourd'hui de vous présenter ce tuto puisqu'en fait j'ai cherché pendant des années à acheter des enveloppes à fermeture japonaise. J'aime beaucoup le rendu qu'elles ont et c'est tellement plus joli avec un joli lien plutôt qu'un rabat collé qui risque d'endommager l'enveloppe une fois qu'elle sera ouverte.

Puis j'ai retourné le truc dans tous les sens pour essayer de voir comment je pouvais les réaliser moi-même et je suis tombé sur une boite d'attaches parisiennes en rangeant mon atelier et j'ai immédiatement su comment j'allais réaliser ces enveloppes.


Pour réaliser ce tuto, il vous faudra :
- Différents papiers dont un brouillon
- Une planche de découpe et une lame de précision (ou une paire de ciseaux)
- De la colle à papier assez forte
- Un crayon et une gomme
- Une règle
- De la ficelle
- Un poinçon
- Des petites pinces
- Deux attaches parisiennes
- Une perforatrice à bords arrondis


Sur votre brouillon tracez les deux gabarits qui vous serviront à réaliser l'enveloppe. Il faut un dos avec les mesures juste au dessus et le devant qui est un simple rectangle. Ce gabarit pourra vous servir pour réaliser d'autres enveloppe par la suite si vous le souhaitez sinon tracez directement dans votre papier final. Vous pouvez aussi choisir de réaliser l'enveloppe dans d'autres dimensions mais je vous laisse le soin de calculer ce qu'il vous faut proportionnellement à ce que j'ai tracé.


Reportez donc les dimensions de votre gabarit sur votre feuille de papier. Grâce au poinçon et à votre règle tracez une ligne pour relier les différents coins comme sur l'image. Cela va vous aider à plier votre papier par la suite, si comme moi, il est assez épais. Pour un joli fini pensez à arrondir vos bords à l'aide de votre perforatrice.


Au centre du rabat le plus large percez un petit trou. Faite la même chose sur votre rectangle de papier à environ 5cm du bord. Dans un autre papier découpez deux petits cercles d'environ 1,5cm. Je me suis aidé d'un petit capuchon. Percez les deux cercles au centre. Maintenant il faut fixer ces petits cercles au niveau des trous que vous avez réalisé sur le rabat et le devant de votre enveloppe. Prenez vos attaches parisiennes pour bien les fixer. Nouez une ficelle d'environ 30cm autour de l'attache parisienne entre le rabat et le cercle du dos de l'enveloppe.


Il vous reste à coller les deux parties ensemble. Pour être sûr que rien ne bouge, utilisez des petites pinces tout autour et laissez sécher une dizaine de minutes.
Pour refermer votre enveloppe il vous suffit de baisser le rabat et de faire passer la ficelle autour de la seconde attache parisienne et de remonter vers la première.

Alors vous aimez le résultat?

2 commentaires

  1. Super tes enveloppes, surtout pour y ranger de jolies cartes comme ça :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Elles sont bien sympas ces petites enveloppes ! (et réutilisable en plus!)

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!