DIY - Les sacs à vrac


Aloha les cotons!
Je suis super contente de vous présenter un nouveau tuto couture hyper simple par ici. En fait, je ne sais pas si vous le savez mais je suis du genre à manger plein de graines, de céréales ou de fruits secs. J'ai pris l'habitude de tout acheter en vrac donc je vous laisse imaginer à quel point mes placards ressemblent à l'atelier d'un druide...

Pour les acheter j'ai donc privilégié des sacs que j'ai réalisé dans une chute de toile à drap histoire d'éviter de ramener tout un tas de sacs en papier à la maison.


Il vous faut donc :
  • Des épingles
  • Une paire de ciseau
  • De quoi coudre (évidemment)
  • De la ficelle (ici queue de rat)
  • Du tissu en coton

Pour réaliser un sac, découpez un rectangle d'environ 50 x 25 cm puis pliez-le en deux au milieu du côté qui fait 50 cm.


Réalisez une couture à 5 mm du bord de chaque côté afin de laisser l'ouverture vers le haut. Vous allez réaliser une couture anglaise : Retournez votre poche et re-piquez une ligne de couture de chaque côté à 1 cm du bord. Cela va emprisonner votre première ligne de couture. Retournez une nouvelle fois et vous avez terminé pour cette étape.


Maintenant il vous reste à former la coulisse dans laquelle sera votre lien qui fermera le sac. Pliez le bord du tissu sur lui-même deux fois pour réaliser une sorte d'ourlet. Puis à l'aide d'une épingle à nourrice faites passer le lien dans la coulisse.

Evidemment je vous conseille de laver vos tissus avant de les coudre et de les utiliser d'autant qu'ils vont être en contact avec de la nourriture ;)

Vous utilisez des sacs à vrac vous? Est-ce que vous avez d'autres idées et astuces pour éviter de jeter? Dites moi tout!

5 commentaires

  1. Je viens juste de me coudre des sacs à vrac pour aller chercher les légumes aux rendez-vous de l'AMAP. C'est vrai que c'est simple à faire (je les ai cousu à la main) et que ça évite l'utilisation de sacs plastiques. Et j'en ai acheté en gaze (pour voir ce qu'il y a à l'intérieur) pour emballer les fruits et légumes au supermarché. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super jolis en plus d'être écologiques! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Super tuto!! On commence à acheter en vrac également alors je vais fortement m'inspirer de ton tuto :)!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu dans une pub pour un magasin de trucs pas chers hier qu'ils vendaient des sacs en coton déjà cousus pour ranger les pommes de terre, les oignons, etc pour éviter qu'ils germent. J'ai trouvé l'idée tellement simple et géniale !
    Je crois que ce sera une de mes prochaines coutures utiles !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore pi tout c couleurs pastel c'est joli **

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!