DIY - 10 ingrédients, 6 recettes de cosmétiques maison


Aloha les chatons!
On se retrouve aujourd'hui avec un gros article sur les cosmétiques maison. En fait cet article a été préparé à 4 mains puisque c'est mon viking qui tenait à vider la salle de bain au profit de produits faits maison. Je suis donc très contente de pouvoir vous partager tout ça.

On a passé commande chez Aroma-Zone. Je connais le site depuis tellement d'années que j'y commande sincèrement les yeux fermés. Avec le temps le site est devenu tellement simple à utiliser mais surtout les recettes y sont très bien expliquées et il y a toujours tout un tas d'annotations, de conseils, d'idées... Quand on commence à réaliser ses cosmétiques maison, je pense qu'on doit vite être perdu. Au delà des règles d'hygiène et du matériel de base, il y a tellement de recettes possibles à réaliser! De notre côté on voulait surtout des produits simples à réaliser et avec le moins d'ingrédients possible.


La crème de jour hydratante

Je souhaitais essayer une bonne alternative à ma crème doudou. J'utilisais l'ultra riche au karité de l'Occitane depuis un moment déjà et elle fonctionnait très bien sauf que j'ai quelques cicatrices sur le visage : trois anciens piercings et quelques boutons qui osent arriver tous les deux ou trois mois pour on ne sait quelle raison. Pour ça ma crème n'était pas top, elle hydratait ma peau mais c'est tout. La base neutre d'Aroma Zone est déjà enrichie en aloe vera et en hydrolat de menthe poivrée donc niveau hydratation c'est parfait. Donc pour que ma peau soit plus lisse j'ai ajouté un actif cosmétique : le "skin repair", en plus d'aider à cicatriser, il est très chouette pour les peaux irritées et sèches. 
Ajoutez donc 38 gouttes de skin repair dans votre base neutre pour la réaliser.



La crème lavante

Cette recette n'est pas hyper compliqué et même j'ai hésité à vous la présenter. La base en elle-même est parfaite pour ma peau assoiffée puisqu'elle est enrichie en huile de coco et de karité. La plupart du temps lorsque je parle de base neutre, les gens me demandent comment j'arrive à me sentir propre avec quelque chose qui ne sent rien. Sur le coup c'est bizarre comme question mais quand je repense à toutes ses longues minutes que je passais quand j'étais au collège ou au lycée à renifler soigneusement tous les produits lavants du rayon pour être sûre d'avoir la meilleure odeur du monde je comprend mieux... Et j'avoue que c'est chouette d'avoir une bonne odeur sous la douche. Je n'avais jamais acheté de fragrance cosmétique sur Aroma-Zone, j'avais peur que ce soit pire que concentré et de me tromper dans les dosages. J'ai choisi une odeur que j'espérait toute douce et je ne suis pas déçu. J'ai pris celui à la fleur de coton. C'est pile ce que j'imaginais et je ne pense pas m'en lasser avant longtemps. Tant mieux parce que je n'en n'ai pas mis beaucoup dans ma base. Je n'aime pas les odeurs fortes donc j'ai seulement mis 10 gouttes dans ma crème lavante au lieu du minimum de 3ml conseillé et c'est déjà assez pour moi. C'est juste léger comme il faut et l'odeur tient sur la peau quelques heures après!


La base lavante

J'aime beaucoup ce basique puisqu'en soi vous pourriez même l'acheter en gros et réaliser à la fois votre shampoing, votre gel douche et même votre nettoyant visage. Là on a choisi un actif cosmétique qui servirait aussi bien pour le visage que pour le corps. Le "skin repair" est idéal puisqu'il favorise la cicatrisation rapide de la peau. De plus il répare, protège et régénère les peaux très sèches et irritées ce qui est mon cas mais aussi celui du viking. Pour cette fois aussi on a ajouté quelques gouttes de fragrance de fleur de coton. Là j'ai mis 56 gouttes de "skin repair" pour 6 gouttes de fleur de coton.




Le shampoing anti-pelliculaire

Cette recette est idéale pour les cuirs chevelus irrités et sensibles qui ont tendance à avoir plus de pellicules. L'actif Algo Zinc sert principalement de séborégulateur et évite donc le trop plein de pellicules. De plus il a un agent anti-inflammatoire et apaisant qui évite les démangeaisons. Le viking a tendance à avoir la peau très irritée au niveau du cuir chevelu donc on cherchait quelque chose qui pourrait éviter ça. Je ne suis pas sûre que cette recette ait fonctionné donc je ne vous la conseillerait pas. Je pense qu'elle était trop riche en actif cosmétique puisqu'effectivement elle assèche le cuir chevelu. La prochaine fois je testerai plutôt en réduisant de moitié la concentration en Algo Zinc. 



Shampoing anti-chute

J'ai longtemps cherché un bon shampoing ou traitement pour mes cheveux que je perd par poignée tous les jours généralement en hiver. Il en existe tellement mais à des prix vraiment excessifs et puis la composition n'est pas toujours top alors je ne vois pas l'intérêt de les acheter. A la base j'ai commandé chez Aroma-Zone pour ça : j'ai vu que le maca était souvent utilisé dans les traitements anti-chute donc tant qu'à faire, autant l'acheter bio et sous sa forme concentrée et non modifiée. Là j'ai ajouté seulement 10 gouttes de Maca pour tout mon flacon. Je crois que jusqu'à présent c'est le meilleur anti-chute que j'ai trouvé. De plus le shampoing mousse bien sans mettre trop de produit. Aussi la plupart des traitements anti-chute laissent les cheveux plats et sans volume ce qui concrètement n'est pas hyper flatteur quand vous n'avez pas beaucoup de cheveux... là c'est tout l'inverse j'ai gagné en volume, mes cheveux sont plus résistant. Au fur et à mesure des shampoings je les perds de moins en moins et en plus, ils poussent plus vite!



Le masque cheveux soyeux

Cette base est comme toutes les autres vraiment top utilisée toute seule bien que son odeur ne soit pas top, c'est assez léger heureusement. Elle est enrichie en karité ce qui est pratique pour les cheveux assoiffés comme les miens. Là j'ai choisi de mettre l'actif de protéines de soie pour avoir des cheveux brillants, tout doux mais aussi pour prévenir les fourches puisqu'il a un effet gainant.
Là j'ai mis 50 gouttes d'actif dans mon produit mais j'hésite à l'avenir à acheter une fragrance pour atténuer l'odeur de la base qui ne me plait pas du tout. Autrement effectivement mes cheveux sont plus disciplinés, j'ai moins de petits frisottis et surtout il sont très brillants. Je n'avais jamais trouvé de shampoing qui me donnait cet effet sur les cheveux donc j'en suis vraiment contente.



Vous aussi vous avez vos petites recettes préférés de cosmétiques? 

Aucun commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!