Mes projets 2017 - garde robe cousue et tricotée


Hello les chats!

Il y a quelques jours lors de mon bilan 2016, je vous parlais du fait que j'ai beaucoup fais tourner ma machine à coudre pour remplir ma garde robe ces derniers mois. En fait en l'espace de 2 ans j'ai perdu près de 30kg et comme je ne suis pas spécialement dingue de shopping il a bien fallu que je trouve une alternative pour m'habiller.
Et puis plus le temps passe et plus je prend plaisir à coudre pour moi finalement. D'autant que je peux choisir de jolis motifs ou des couleurs folles que l'on ne trouve pas forcément en magasin et encore moins à Rennes. Cette ville est tellement classique!
Depuis quelques jours, vous n'y avez certainement pas échappé si vous traînez sur les blogs couture, mais il y a un projet "Garde-robe capsule 2017", 12 mois pour 12 projets couture. J'ai trouvé que c'était plutôt chouette même si forcément je ne vais pas y participer dans les règles étant donné que je n'ai pas envie de respecter les thèmes imposés... J'ai trop de vestes, je n'aime pas forcément coudre des manteaux, je porte très peu de pantalons et je n'ai pas l'occasion d'aller à la mer pour avoir envie de prendre le temps de faire un maillot de bain. 
Donc j'ai juste pris mon courage à deux mains pour faire une liste des patrons que j'ai mis de côté l'année dernière sans les réaliser mais aussi en choisissant mes basiques pour les refaire.
Aussi, je ne pense pas faire 1 projet par mois, parfois il y en aura peut être plus, parfois peut être moins, et puis je découvre de nouveaux patrons tous les mois alors je risque d'avoir de nouveaux coups de cœur!

  • Mes basiques
- Bianca - Wear Lemonade
J'ai déjà réalisé ce patron une fois (et vous le montre ici) il y a deux ans avec mon super tissu aux motifs sushis que j'aime tant. Je me souviens avoir pas mal galéré au niveau du col alors que concrètement il n'y avait pas vraiment de difficulté particulière. Par contre mes finitions sont tellement moches que j'ai un peu honte à chaque fois que je l'enfile. Je crois que j'étais tellement pressée de le porter que j'ai fais n'importe quoi! J'ai déjà choisi un beau tissu pour ce projet alors j'ai hâte de m'y mettre!

- Jazmin - La maison Victor
En été j'adore porter des kimonos. J'ai déjà réalisé ce modèle une fois pour une amie et j'avais beaucoup aimé son rendu. Cette fois-ci je vais le faire pour moi mais je vais certainement travailler un peu plus la matière. Comme le modèle est simple, je pense que je vais choisir un beau lin pour le réaliser que je risque de teinter ou de peindre mais aussi de broder. J'ai une vague idée dans la tête mais je me laisse le temps d'y réfléchir avant cet été!

- Leila - La maison Victor
Je suis une dingue de ce genre de top. C'est un basique aussi bien en été avec une jolie jupe mais aussi en hiver avec un gros gilet en laine. Je l'ai réalisé l'année dernière dans une viscose aux motifs géométriques bien flashy et je l'ai déjà bien porté. Mon prochain sera je l'espère en crêpe avec un motif d'animaux évidemment.

- Carlotta - Wear Lemonade 
Alors là c'est pile le genre de chose que je n'aurait jamais porté avant. Mais quand le blog Make my lemonade a montré les photos de ce short je suis tombé amoureuse! Et puis à force de le voir j'ai pris mon courage à deux mains il y a 2 mois pour acheter ce qu'il fallait pour le réaliser. Par contre heureusement que j'ai fais une toile avant de le couper dans mon tissu puisque comme la taille était haute je ne savais pas dans quelle taille le réaliser. Finalement j'ai du reprendre le haut en taille 36 et le bas correspond au 40 mais du coup il est parfait maintenant et j'adore le porter avec des gros pulls! 





  • Les plus simples
- Solveig - Vestiaire Scandinave
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de ce livre par ici mais j'adore les modèles qui y sont présentés. J'ai déjà l'un des modèles décliné en plusieurs versions et je compte en refaire par la suite mais j'aimerai aussi faire un modèle très simple pour l'été. C'est pile ce genre de coupe que j'imagine avec un tissu complètement fou alors le plu dur sera de le trouver!

- Berlin - La maison Victor
Le joli basique que je risque de faire en deux couleurs si il tombe bien. J'aimerai l'avoir en noir pour l'associer avec tout et n'importe quoi et une version à motifs par la suite. Ce que j'aime aussi en plus de sa simplicité c'est le petit détail au col et aux épaules dans un tissu contrastant. J'ai toujours du mal à n'utiliser qu'un seul tissu mais surtout j'ai tellement de chutes à utiliser que ce patron sera parfait pour en recycler.

- Pearl - La maison Victor
L'année dernière je me suis acheté une jolie robe moutarde qui a exactement la même coupe. Si j'avais pu la porter tout l'été cela aurait été parfait sauf que je n'en ai qu'une donc il va falloir que je trouve un joli tissu qui tombe aussi bien que celui de la robe que j'ai déjà. Et puis je la voit déjà avec mon futur kimono en lin :)




  • Les défis
Avant toute chose il faut que je vous dise que j'ai été gâtée puisque j'ai eu une surjeteuse donc il va falloir que je m'y mette sérieusement pour réaliser plein de jolies choses que je rêvais de faire.

- Aime comme macaroni - Aime comme Marie
Je ne suis pas particulièrement fan d'Aime comme Marie, c'est dit. Par contre quand j'ai vu ce patron je l'ai beaucoup aimé, je l'ai commandé donc j'ai hâte de voir ce qui m'attend mais je sens qu'il va faire partie de mes futurs basiques.

- Classic Black - Ottobre
J'ai décidé que ce sera mon premier projet surjeteuse, je pense que c'est juste hyper simple à monter et j'ai des vieux morceaux de jersey qui traînent alors autant y aller! 

- Leia - Wear Lemonade
L'un des plus jolis modèles de la marque je trouve. En même temps j'aime tellement les vêtements avec des volants que j'étais forcée de craquer. Je l'imagine autant avec un tissu très doux et pastel qu'avec quelque chose de très graphique alors reste à voir ce que je trouverai quand je m'y mettrai.




  • Les tricotés
- Martina - We are knitters
Depuis le temps que je voulais tester l'un de leurs kits, j'ai enfin pu en avoir un. Il y a quelques temps, il y a eu une vente privée avec trois de leurs modèles à choisir dans n'importe quelle couleur. Je l'ai pris dans une version kaki très douce. Je ne l'ai pas encore attaqué mais j'ai hâte de le faire, la laine est tellement belle!

- Trendy châle - Breaking the wool
Bon en soi c'est "juste" un châle" mais tout le monde le connait plutôt sous ce nom là. Je l'ai commencé début janvier donc il est sur mes aiguilles en ce moment même. J'ai choisi une jolie laine pastel mais je vous en reparlerai quand je vous le présenterai fini. J'en suis déjà à 175 rangs et je suis loin d'avoir fini haha. Je vous laisse imaginer à quel point je regrette d'avoir pris une laine si fine pour ce projet mais je sais que quand je le porterai je serai très contente d'avoir quelque chose qui ne tient pas tout droit autour du cou!


Et vous, vous avez prévu de coudre ou de tricoter quoi cette année? 

2 commentaires

  1. Jolie slection, pleine de douceur :)
    J'ai fait ma sélection "garde robe capsule 2017" que tu mentionnes, mais c'est vrai que j'avais oublié mes projets tricots qui risquent de gêner mon beau planning... Mais bon, je me laisse la liberté de modifier des choses en cours de route ;)

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!