Les jolies couleurs de Trentemoult



Hello les cotons,

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de pouvoir m'échapper de Rennes entre deux jours de tempête pour aller visiter Trentemoult. 

Cela faisait un moment que je souhaitais y aller. J'ai découvert le village via un article très joli chez Molaire et Tentacules il y a quelques années et je me suis promis d'y aller au moins une fois. 
On a donc profité d'un passage à Nantes pour enfin y aller et forcément y tomber amoureux. Je suis une amoureuse d'architecture et des couleurs, c'est un peu ce qui a fait que je me suis tourné vers les arts plastiques et l'histoire de l'art. Alors un village qui allie deux choses que j'aime autant allait forcément faire naître tout un tas de photos et une envie d'y retourner. Même si le temps n'était pas avec nous, on a pu profiter de toutes les couleurs et de tout un tas de petits détails du village.
J'aime passer dans une rue, m'attacher à certaines petites choses et finalement me retourner et me rendre compte qu'il y en a d'autres que je n'avais pas vu. 


Trentemoult se trouve face au port de Nantes, c'est à la base un ancien village de pêcheurs. Les rues sont plutôt étroites et forcément lorsque l'on ne connait pas son chemin on ne sait jamais sur quoi on va tomber au détour d'une rue. J'ai aimé y voir des petites places cachées, des objets posés ici et là, les chats-dragueurs qui vous montent sur le dos l'air de rien. J'aime beaucoup cet aspect labyrinthique du village, à la base, et comme beaucoup de villages de pêcheurs, les maisons sont placées ainsi pour se protéger au maximum du vent. Pour les couleurs, il suffit tout simplement de penser aux couleurs des bateaux et des restes de pots de peinture des pêcheurs. J'aime me dire qu'aujourd'hui les gens ont continué cette tradition colorée. 
En fait c'est fou comme les villages colorés ou les rues comme Crémieux à Paris soient aussi prisées et qu'en même temps les mairies persistent à ne vouloir que du gris ou que peu de folie.


Autre chose qui m'a pas mal frappé, la végétation. C'est fou toutes les différentes espèces de plantes que j'y ai vu! Et puis tout a l'air d'y pousser un peu n'importe comment, la arbres et plantes font leur petite vie. J'imagine assez bien comme ça doit être beau une fois tout les arbres fournis et les fleurs ouvertes. 
Mon détail préféré? les changements de couleurs sur certaines façades qui créent des dégradés. C'est certainement dû aux rayons du soleil mais j'adore toutes les demies-teintes que cela a créé.

Vous êtes déjà allé à Trentemoult? Vous aimeriez avoir une maison toute colorée vous?

Aucun commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!