DIY - Le kigurumi Totoro


Konbanwa les cotons!
Si vous saviez depuis combien de temps j'avais promis de sortir cet article... j'ai mis du temps à savoir ce que je voulais faire, comment je voulais le faire... Mais surtout comment faire en sorte que n'importe qui débarquant sur le blog puisse comprendre comment réussir à faire son kigurumi. 

Bon déjà un kigurumi qu'est-ce que c'est? Il s'agit simplement d'une sorte de combinaison de type grenouillère et tant qu'à faire, autant que cela représente quelque chose de mignon. J'ai pas mal hésité entre le panda, l'ours ou un personnage connu et j'ai opté pour quelque chose qui parlerait à tout le monde : Totoro. 


Je l'ai réalisé pour mon viking qui en voulait un depuis longtemps. Et puis je me suis dis qu'avec le Nihon Breizh festival qui approchait, vous auriez peut être envie d'en avoir un vous aussi. Vous vous souvenez du Nihon Breizh? Je vous en avais parlé il y a deux ans puisque j'y avais eu un cours de sashiko, la broderie japonaise. 


Bon alors tout d'abord il vous faudra réunir l'ensemble de ce qu'il y a juste au dessus pour pouvoir le réaliser. Pour la quantité du tissu principal, si vous faites plus d'1m80 ce sera trop juste alors prévoyez d'ajuster si besoin. En plus de tout ça, il vous faudra évidemment de quoi coudre, je vous conseille de le faire à la machine ce sera plus rapide. Il vous faudra aussi un peu de ouate de rembourrage pour les oreilles. 


Commencez par plier votre tissu gris foncé en deux. Posez votre bas de joggin et votre sweat de façon à ce qu'ils aient l'air de ne former qu'un seul vêtement. Rabattez la capuche et les manches au niveau des coutures pour ne pas les compter dans votre découpe. Coupez dans votre tissu à 1cm tout autour de vos vêtements.Cela représentera vos valeurs de couture. Ce n'est pas grave si ce n'est pas très précis, l'intérêt du kigurumi est d'être bien large et confortable!


A part, faites la même chose pour les manches en pensant à la tracer au niveau de la pliure du tissu pour ne pas avoir de couture sur la longueur du bras. Pour la capuche faites de même en la pliant en deux pour la refermer. Pensez à la découper sur les deux épaisseurs de tissu.


Découpez tous les éléments de décoration : le ventre et le fond des yeux dans le polaire gris clair, les taches, le nez et les yeux dans le polaire noir. Pour le ventre j'ai tracé à main levée alors ne paniquez pas parce qu'il n'y a pas de patron je sais que vous avez tous été en maternelle pour tracer des formes sur papier. Si vous avez besoin de le tracer au préalable sur une grande feuille de papier vous pouvez ;)


Prenez la face avant du kigurumi et placez les décorations en centrant bien le ventre puis en disposant les taches comme sur le schéma. Maintenez toutes les décorations avec une couture. 
Prenez la fermeture à glissière. Positionnez-la au niveau du ventre et voyez jusqu'où elle descend. Coupez le milieu de la face avant du kigurumi jusqu'à 3cm avant la fin du zip pour que l'on ne voit pas la fin de la fermeture. Vous pouvez coudre la fermeture au niveau du corps.

On passe à la couture maintenant. Si vous n'avez jamais cousu ce sera peut-être abstrait pour vous mais si vous suivez toutes les étapes, tout ira pour le mieux.
   - Posez la face avant du kigurumi contre la face arrière endroit contre endroit. La partie décorée ne doit donc pas se voir à ce moment-là. Assemblez les épaules et restez endroit contre endroit.
   - Prenez les manches et faites coïncider le milieu haut de la manche avec la couture d'épaule. Les bords vont ensuite coïncider avec le début des emmanchures des faces avant et arrière. Assemblez les manches au corps. Restez encore endroit contre endroit. 
   - Il ne vous reste plus qu'à refermer tout le kigurumi du poignet de la manche jusqu'à la cheville du bas du pantalon. Vous aurez aussi à coudre au niveau de l'entrejambe.
   - Maintenant vous allez vous occuper de la capuche. Prenez en exemple la capuche de votre sweat pour assembler les deux faces entre elles. Au niveau de l'ouverture de l'avant réalisez un petit ourlet pour une plus jolie finition.
   - La couture de l'arrière de la capuche doit être au niveau du milieu du col à l'arrière. Assemblez la capuche au reste du corps. 
   - Dernières finitions : Réalisez les ourlets des poignets et ceux des chevilles. Pour les chevilles, vous pouvez passer l'élastique pour resserrer un petit peu l'ouverture dans l'ourlet. Pour cela, réalisez une coulisse et en vous aidant d'une épingle à nourrice passez l'élastique dedans. 


On passe aux oreilles. Tracez la forme de celles-ci sur le polaire en gardant 1cm de marge sur tous les côtés, et coupez-en quatre. Assemblez-les deux à deux endroit contre endroit en laissant une petite ouverture en bas, retournez-les pour qu'elles soient dans le bon sens. Ajoutez du rembourrage à l'intérieur pour qu'elles gardent une jolie forme. Refermez-les en retroussant vers l'intérieur et faites un point de couture. 


Vous pouvez maintenant assembler les oreilles à la capuche et coudre les yeux et le nez pour terminer votre Totoro.

Vous aimez le résultat? Vous voudriez faire un kigurumi d'un autre personnage? Qui va à la Nihon Breizh?

2 commentaires

  1. Je serai bien incapable d'en coudre un, mais j'adore ton tuto tout en dessin!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!