DIY - Le sac à dos pop


Hello les cotons,

Je suis super contente aujourd'hui de vous livrer un tutoriel couture ultra simple comme toujours mais surtout avec une matière que je n'ai clairement pas l'habitude de travailler et dont je ne suis pas spécialement fan à la base.
Je suis allée chez Cultura il y a quelques jours pour choisir de nouveaux fonds pour mes photos et je suis tombé amoureuse de ce coton enduit. L'imprimé est tellement chouette et acidulé, il fallait absolument que je reparte avec. 
J'ai eu du mal à me décider sur ce que j'allais en faire mais comme il y a 1 mètre, je pense que je pourrai l'utiliser pour d'autres projets que celui-ci plus tard.
Là, je souhaitais depuis un moment me coudre un sac à dos tout simple et pas trop gros. Je me suis rappelé de la forme d'un sac que j'avais eu quand je faisais de la natation est qui ne devait pas être bien compliqué à refaire. 
Effectivement il est très simple puisqu'il n'y a que deux rectangles de tissu à assembler. Je vous livre son tuto et j'ai hâte de voir ce que vous allez en faire et quel tissu vous allez choisir. 


Matériel :
- Un coupon de coton enduit
Le tissu s'y prête très bien puisque s'il pleut vos affaires ne prendront pas l'eau. Choisissez-le assez souple pour qu'il tombe mieux. 
- 10cm de sangle de coton
- 2m de cordon 


Commencez par tracer vos deux rectangles au dos de votre tissu. Au niveau des mesures, je me suis basée sur un format un peu plus grand qu'un A4 de façon à pouvoir y ranger mon carnet à dessin. J'ai donc tracé des rectangles de 28 x 45 cm. Comme je suis trop fière d'avoir une surjeteuse j'ai choisi de surjeter tous les bords mais évidemment ce n'est pas du tout obligatoire.
Sur le bord haut (sur les 28cm) j'ai créé une coulisse d'environ 2cm en repliant le tissu sur lui-même vers l'intérieur. 


Coupez votre morceau de sangle en deux. Repliez-les en deux et placez-les à 2cm du bas de l'une des faces du sac. Faites une petite ligne de couture pour les maintenir au tissu afin que ce soit plus facile pour la suite. 
Placez la seconde face du sac sur la première. Il faut que vos tissus soient endroit contre endroit. Assemblez les deux faces par une couture tout autour du sac. Attention, commencez à coudre juste en dessous du passage des coulisses.


Vous pouvez retourner votre sac et on va passer aux bretelles. Prenez votre cordon et coupez-le en deux. Aidez-vous d'une épingle à nourrice pour que le cordon passe dans la coulisse des deux faces du sac. Attachez-les deux extrémités dans l'un des deux morceaux de sangle en bas du sac. Faites la même chose avec l'autre cordon mais en le passant dans le sens inverse. 

Et voilà! Vous aimez le résultat? J'ai hâte de le porter avec toutes ses jolies couleurs mais aussi de faire plein d'autres choses dans ce tissu.

A bientôt :)


Tissu offert par Cultura

1 commentaire

  1. Merci merci, je cherchais un tuto simple pour faire un joli sac a dos pour ma petite fille , c'est fais grace à toi. je le ferai ce week end . a bientot

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!