Une année d'aquarelle


Hello les cotons!

Je vous ai demandé il y a quelques temps si vous seriez intéressés de voir ce que je faisais en cours d'aquarelle. Vous avez été plusieurs à me dire oui alors j'ai pris plaisir à vous sortir tout ce que j'ai réalisé depuis le début de l'année.

J'ai terminé mes études il y a maintenant 2 ans, pour ceux qui ne le savent pas j'ai étudié l'histoire de l'art, l'archéologie puis finalement les arts plastiques. 
Ce que j'ai regretté le plus c'est de ne pas plus avoir de cours pratiques, finalement on avait des ateliers mais pas assez de temps de vraiment connaitre toutes les facettes d'une technique. 
J'ai longtemps utilisé de l'aquarelle, j'aimais le rendu sur tissu mais forcément je ne savais pas réellement utiliser mes jolies couleurs.


Dans mon quartier il a des cours d'aquarelle. Je m'y suis inscrite à l'année en septembre dernier pour 2h par semaine. Outre mon groupe qui concrètement est vraiment chouette, ma prof est terrible et pleine de couleur et de bonne humeur. Autant dire que même si j'ai ma journée de travail derrière moi et que le cours se termine juste à temps pour mon heure de dodo (tiens il faudrait que je vous parle un peu de mon rythme de vie un de ces jours) et bien j'ai la pêche en sortant et pareil le lendemain! 
J'ai investi dans deux pinceaux et du drawing-gum. Pour le reste j'ai pris ce qu'il me restait de mes études. Je réussi à ne pas acheter plein de belles couleurs puisqu'en vrai j'aime beaucoup trop créer mes propres couleurs à partir de peu de teintes. 
Je crois que c'est ce qui me fascine avec la peinture, pouvoir faire autant avec peu de choses. 


Les premiers temps, j'aimais peindre un sujet deux fois. Une fois pour comprendre et une fois pour essayer d'y arriver. Au final j'aime voir l'évolution entre deux dessins réalisés à partir d'un seul modèle. J'aime voir les moment où je me suis dis "mince je n'aurais pas du y retoucher" ou "mince j'ai trop mouillé ma feuille"... Il m'a fallu du temps par exemple pour savoir quand je pouvais tracer une ligne plus foncée sur quelque chose de déjà fait. Il faut que la couleur se diffuse juste un tout petit peu et ce n'est pas si facile que cela à prévoir. 


Evidemment il y a souvent des sujets liés à la mer ou aux paysages ce qui change tellement de ce que je fais habituellement. J'aime dessiner des corps et des architectures diverses en temps normal donc les lignes sont assez brutes. D'autant que mes années en gravure et sérigraphie m'ont appris l'économie de lignes et de couleurs. Là presque tout est dans le flou et suggère plus qu'autre chose.


Les corps parlons-en. On a eu la chance d'avoir une jolie modèle il y a quelques semaines et nous en aurons un autre dans quelques jours. Toutes les fois où j'ai eu des séances de modèles nus, les dessins devaient être très rapides, moins de 2 minutes pour certaines fois. Là il a fallu y rester 1h. J'avais peur de ne pas savoir comment gérer mon temps et de finir au bout de 10 minutes. En fait pas du tout si j'avais pu avoir quelques minutes de plus j'aurai pu finir haha!

Par contre mon dernier sujet a été très coloré, cela a changé un peu de tout ce que j'ai pu faire mais surtout j'ai aimé travailler d'autres couleurs et les superposer les unes aux autres.
Je ne sais pas si je continuerai l'an prochain mais je sais que je prends encore plus plaisir à peindre qu'avant.


2 commentaires

  1. C'est magnifique !! J'adore l'aquarelle mais malheureusement pour moi je n'ai aucun don pour le dessin.
    Tes dessins sont beaux et pleins de vies !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est très chouette ce que tu fais ! J'aimerais tellement réussir à apprivoiser l'aquarelle ...

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!