Conseils pour tenir un carnet de voyage



Hello les cotons!

Si vous me suivez sur Instagram, vous n'êtes pas sans savoir que je suis allée passer 3 jours à Amsterdam il y a peu. J'y suis allée par curiosité puisque mon amoureux a ses origines là-bas et je souhaitais absolument rentabiliser mon voyage en marchant beaucoup, partout, pour tout voir.
Quand je suis en voyage je ne supporte pas de rester en place : rester 1h30 assise dans un mignon restaurant très peu pour moi. Je suis du genre "on s'achète un truc à manger vite fait et on mange sur la route". A vrai dire, si vous suivez mon blog, vous n'êtes pas sans savoir que ce qui m'intéresse surtout c'est l'architecture. Chaque ville a ses codes et ses petites exceptions qui en font à chaque fois des lieux beaucoup trop intéressant pour les louper. D'ici quelques temps je vous parlerai de l'endroit que j'ai le plus aimé là-bas mais avant ça, je vous montre quelques détails de mon voyage à travers un carnet. 
Et si vous souhaitez réaliser un carnet de voyage, je vous livre quelques astuces!

1 - Le choix du carnet
Des carnets j'en ai beaucoup trop vous le savez. Par contre j'ai tout de même trouvé le moyen d'acheter celui-ci là-bas, il vient de la dernière collection Sostrene Grene. Selon votre voyage, choisissez le bon format histoire que vous ayez assez de place pour tout y mettre. Ce que j'ai aimé avec celui-ci c'est la couverture vierge et en carton. Parfaite donc pour le customiser avec des dessins ou des stickers par exemple. Niveau taille c'est un demi A4, je pense que c'est parfait quand vous ne partez pas très longtemps et que vous ne dessinez pas. En parlant de dessin, j'ai préféré prendre un intérieur aux feuilles blanches non lignées. Je savais que j'allais peu écrire et surtout y coller tout un tas de choses et dessiner donc c'était parfait!


2 - Les détails du voyage
Vous partez en train, en bateau ou en avion? Gardez tous vos tickets de bus, d'embarquement ou billets de train. Dans votre carnet vous pourrez créer une sorte de poche pour pour les glisser dedans. Vous pourrez également les coller comme moi. Vous pourrez aussi mettre une carte ou un prospectus de la compagnie que vous utilisez. Si vous partez en voiture on peut très bien imaginer garder les reçus d'autoroute ou de votre plein.


3 - Des dessins
J'ai fais quelques dessins dans mon carnets : des repas, des gens, des lieux... Je n'ai pas une bonne mémoire des lieux seulement par leurs noms, il me faut toujours une image ou un souvenir pour me souvenir d'un endroit. Par exemple, nous étions logés à Sloterdijk et nous sommes arrivés par la gare. Pour en sortir, on passait sur un pont très coloré que vous avez du voir passer sur instagram. Je l'ai donc dessiné ici. Si vous ne savez pas dessiner, on peut très bien imaginer de faire seulement un petit effort pour noter les noms des endroits où vous êtes allés.


4 - Une carte, des plans...
Nous sommes partis sans carte avec nous (haha) Heureusement on en a eu une sur place, pas hyper pratique puisque Sloterdijk n'était pas indiqué et se trouvait à l'extérieur mais on a réussi à s'en sortir à chaque fois. A part la zone sud on a à peu près tout fait sur cette carte. On pourrait très bien imaginer d'entourer tous les coins que vous avez vu ou griser ceux que vous n'avez pas fait. Vous pourriez également découper des morceaux de carte pour ensuite les coller avec un petit détail écrit de tout ce que vous avez vu. Notre carte a fini sacrément déchirée alors je l'ai recollé un peu avec du masking tape.


5 - Des petites choses trouvées sur place
Là-bas il y avait un million de petites feuilles au sol et qui tombaient des arbres. Le soir j'avoue que j'en retirai plein de mes vêtements alors il fallait absolument que j'en récupère pour les mettre ici. Que je sois en vacances ou non, j'adore ramasser des feuilles, cueillir des fleurs pour les faire sécher, récupérer des plumes d'oiseaux... cela peut être très chouette de tout garder dans votre carnet de voyage.


6 - Des bonnes adresses
Vous avez visité un musée parfait? Gardez votre billet d'entrée ou le guide qui vous est généralement offert. Vous êtes allé faire du shopping? Garder votre ticket de caisse! Je suis entrée dans une super petite boutique de tissu et j'en ai ramené ces jolis motifs thermocollants. J'ai donc gardé mon ticket de caisse et ai prévu de dessiner les motifs en petit juste au dessus. Vous pouvez également garder une serviette en papier estampillée du nom d'un restaurant que vous avez testé!


7 - Des photos
Je prends toujours un milliard de photos en vacances. Par contre je ne me prends jamais en photo. Poser pour faire en sorte de voir que j'étais juste devant tel monument ou telle vue? Très peu pour moi, je préfère juste prendre le lieux en photo et puis au fond je sais que j'y étais. Par contre j'adore les photomatons, à chaque fois que je prends le train j'en fais un. Généralement sur les photos qui sortent vous avez le lieu et la date qui sont indiqués alors même si je ne les consigne pas dans un carnet, j'aime retomber dessus et voir où je les ai prise. Beaucoup ont des appareils photos instantanés maintenant alors vous pouvez y coller les photos que vous avez réalisé là-bas. Autrement vous pourrez simplement faire imprimer vos souvenirs en revenant chez vous pour les coller par la suite. 

Vous tenez des carnets de voyage quand vous partez? Qu'est-ce que vous aimez consigner à l'intérieur?

2 commentaires

  1. ha mais trop bien , c'est bien lorsqu'on peu voyagé , profitez les amis ,gros bisous de titi famille <3

    RépondreSupprimer
  2. Mon 1er carnet de voyage c'était l'été dernier. J'avais un simple cahier à spirales, et bien que je sois du genre à garder tout ce que je peux, je n'ai fait qu'écrire à l'intérieur. C'était d'une tristesse (j'écris beaucoup). Là je suis toujours en train de finir mon 2e carnet de voyage, alors que je suis rentrée depuis près d'un mois. J'écris en alternant les couleurs, je dessine à l'intérieur, je pense aussi à coller quelques trucs. J'aime beaucoup ton astuce de la pochette intérieure, cela me servira à mettre tous les "papiers" qu'il me reste. Le prochain, je pense que je ferai plus épuré, avec des photos instantanées. Ou alors en faire un avec les polas et un où j'écris et colle. Je pars qu'en septembre donc j'ai le temps de me décider ^^

    RépondreSupprimer

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!