Couture - 9 projets couture que j'aimerai tester


Hello les cotons!

Aujourd'hui je souhaitais vous présenter les patrons qui me font de l’œil depuis un petit moment déjà. D'une manière générale, à chaque fois que j'ai réalisé un projet à partir d'un patron, j'ai choisi de le faire à partir d'un livre ou d'un créateur indépendant des grandes marques de patrons comme Burda, Vogue etc.

Ce n'est pas parce que les modèles ne me plaisent pas mais je trouve que les explications et les planches de patron sont souvent incompréhensibles. En plus j'ai l'impression qu'il y a tout un tas de modifications à apporter à chaque fois pour que tout tombe parfaitement. Je ne sais pas si c'est parce que les marques indépendantes mettent plus d'amour dans ce qu'ils font mais généralement je n'ai jamais eu aucun problème d'ajustement etc. 
De plus les explications sont toujours très complètes et détaillées, je pense par exemple à la marque Wear Lemonade qui, en plus du livret explicatif, réalise une vidéo pas à pas des projets couture. Je suis quelqu'un qui visualise mieux qu'elle ne lit et comprend les explications donc c'est un point que j'apprécie beaucoup. 
Aussi je suis toujours très contente de voir à quel point les gens sont hyper enthousiastes sur internet à partager leurs réalisations et à donner leur avis sur tel ou tel patrons. Il y a de vraies communautés qui se créent et je pense là à tout ce qu'il y a autour de Deer & Doe. C'est pratique de pouvoir voir également toutes les déclinaisons possibles d'un même patron, de voir comment les modifier pour en faire quelque chose d'unique et bien ajusté. 
Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'espère que si vous n'avez jamais commandé de patrons sur le net, vous aurez peut être envie de craquer sur l'un d'entre eux.

Ah oui! Vous m'avez déjà plusieurs fois posé la question des patrons pochettes ou du format .PDF. Pour ma part je suis de la team .PDF ! Quand j'ai envie de coudre j'avoue que je ne suis pas patiente donc je préfère acheter mon patron, l'imprimer, coller les pages et couper directement à ma taille :)

Il s'agit d'une robe et de sa déclinaison en blouse. J'adore les bas de manches resserrés dans cet esprit là. Je n'en couds pas beaucoup et pourtant c'est exactement ce que j'aime porter. Et puis le col... J'adore les hauts ou les robes qui ont un col original. Même si vous réalisez le tout en version uni, vous êtes sûr d'avoir quelque chose d'original. Moi j'imagine bien cette robe dans un crêpe vert émeraude avec un col noir et des liens en velours noir aux manches!

Ce kimono est une merveille, j'en ai vu plusieurs versions et à chaque fois je suis fan du rendu. J'aime ses larges manches et son gros nœud à l'avant. Et puis porté ouvert ou fermé la coupe est canon. J'avoue que celui-ci si je le réalisais il serait soit tout en dentelle pour traîner à la maison soit en molleton épais pour l'utiliser en veste de mi-saison. 

Encore un modèle de chez Colette Pattern mais j'aime vraiment beaucoup les coupes de leurs créations. Ce petit sac, j'en avais réalisé un en crochet il y a quelques années et j'adore ce genre de forme. Je trouve que ça va avec tout. Je vais souvent au travail en sac à dos sauf que quand je porte une mignonne petite robe le look n'est pas génial. Cette forme là réalisée dans n'importe quel genre de tissu vous êtes sûrs que ce sera top à chaque fois. Moi je l'imagine bien en simili cuir marron pour la base et un beau tissu d'ameublement épais dans les tons noirs pour le haut. 

Je n'ai jamais réalisé de chemise. En fait jusqu'à il y a quelques semaines les boutonnières n'étaient clairement pas mes amies. Tant que je pouvais éviter d'en réaliser tout allait très bien! Et puis j'ai pris mon courage à deux mains et finalement depuis je met des boutons partout. Alors il est temps que je m'attaque à la réalisation d'une chemise. Celle-ci est très simple et a de jolis plis dans le dos, si je devais la réaliser ce serait dans un coton tout doux type Liberty mais il faut que le motif soit vraiment canon!

Cette jupe c'est clairement une merveille. Quand elle est sortie je me suis promis de la réaliser un jour. Depuis peu les patrons sont disponibles à Rennes chez Ecolaines donc il est fort possible que je craque pour ce patron dans peu de temps. Par contre je n'ai aucune idée de la façon dont je la réaliserai... Je pense que la version boutonnée sera en viscose ou crêpe pour l'été et l'autre version dans un tissu en lainage pour l'hiver. Mais sincèrement je crois que cette fois ce sera un coup de coeur tissu qui me décidera à réaliser le modèle. 

J'adore coudre des matières type sweat, jersey etc. Je sais que c'est justement ce que les gens fuient au départ mais moi j'ai toujours adoré ça. Et trouver des sweats avec des coupes originales ce n'est pas vraiment évident. Là j'adore la forme et il a l'air tellement simple à faire. Les manches raglans en plus c'est clairement une coupe que j'aime porter tant c'est confortable pour l'hiver. Si je devais le réaliser ce serait dans un tissu en jersey de coton épais. Je pense à un qui traîne dans mon placard avec des paresseux adorables dessus.

Encore des manches raglans... Cette coupe est tellement géniale! J'ai réalisé un modèle qui y ressemble l'année dernière mais sans la capuche et j'avoue que c'est ce qui manque à celui que j'ai. Là c'est parfait et j'aime tellement les boutons pression à l'avant. C'est hyper simple et rapide à poser et il en existe dans tellement de couleurs! Moi je pense que je réaliserai ce modèle en gris et noir avec une belle broderie de fleurs au dos. 

Les petits volants sur les vêtements... c'est un peu comme les cols, c'est indispensable pour avoir quelque chose d'original non? Autant je n'aime pas du tout cette blouse en version manches courtes mais j'aime beaucoup trop sa version manches longues que je ferai bien en double gaze écru sur laquelle j'appliquerai des tout petits pois en flex rose pâle. 

Non mais ce perfecto... Je me souviens à l'époque où Make My Lemonade n'était pas encore aussi fou et que Wear Lemonade n'existait pas, que Lisa avait sorti une dizaine de perfecto sur Etsy. Les tissus étaient complètement fous mais malheureusement à l'époque je ne serai jamais rentré dedans. Quand elle a sorti ce patron je me suis promis de le réaliser en souvenir de ces jolis modèles qu'elle avait sorti. Par contre je pense que quand j'en aurai fais un je risque d'en faire plusieurs à la suite. J'adore les perfectos, j'en ai dans différentes matières et je ne m'en lasse pas. Là je le ferai en version laine bouillie clair et simili cuir. Et une autre version carrément en tissu épais doré à motif, affaire à suivre!

Et vous, quels sont les patrons que vous aimeriez réaliser? Vous avez déjà fais l'un d'entre eux?

Aucun commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!