Une visite au Mauritshuis


Aloha les cotons !


Si vous me suivez sur Instagram, vous n'êtes pas sans savoir que je suis retournée aux Pays-Bas pendant mes vacances. Cette fois-ci nous sommes allés à Den Haag. L'occasion pour moi d'aller visiter un musée dans lequel se trouve pas mal de peintures que j'ai pu étudier pendant mes études. Il était donc obligatoire pour moi d'y aller. 

Ce musée est une merveille! Il est assez petit par contre, si vous n'êtes pas du genre à détailler chaque peinture comme moi, vous en aurez vite fait le tour. Mais n'oubliez pas d'y passer si vous comptez aller à Den Haag. 
En y entrant j'ai su que j'allais vous le faire découvrir à travers ses jolies peintures de fleurs. J'ai un soucis avec les fleurs je le sais. J'en ai partout à la maison entre ma collection de couronnes fleuries et mes grosses fleurs en papier. Et puis je dessine des fleurs tout le temps et partout, j'adore voir des créations fleuries.
Et puis forcément qui dit Pays-Bas et peinture dit aussi parcours fleuri obligatoire. Le musée présente principalement des œuvres du 17ème. A ce moment-là la peinture de nature morte était en pleine exaltation. Autant vous dire que ces peintures étaient donc hyper riches entre le travail des couleurs, les petits détails. J'aime beaucoup voir de petits insectes sur ce genre de peinture.
Je crois que je ne saurais même pas dire quel a été mon tableau préféré mais j'avoue avoir un gros faible pour Jan Davidsz De Heem avec des contrastes de couleurs juste dingues. 
Autre point que j'ai aimé dans ce musée : leur décoration. Avant d'étudier l'art contemporain j'étais habituée des musées traditionnels comme celui-ci et je me suis rendu compte que ce qui me manquait le plus était les murs non-blancs. En vrai je trouve que la peinture et l'art en général prend une toute autre ampleur quand elle n'est pas présentée dans un espace aseptisé. Et puis j'avoue jalouser les jolies tapisseries fleuries du musée :)

Vous aimez ce parcours fleuri?

Aucun commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!