Couture - Les modèles que j'ai le plus cousu


Hello les cotons,

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année. Pour ma part tout s'est très bien passé et je profite de ce week-end du nouvel an pour vous présenter les patrons que j'ai le plus aimé coudre en 2017.

Un jour il faudrait que je vous parle de ma nouvelle façon de consommer la mode mais en reprenant la couture je savais qu'il fallait surtout que je me fasse des basiques. Ce n'est pas forcément évident de trouver de bons basiques à coudre. Pour moi il faut que ce soit un modèle facile à faire, en moins de 4h si possible et avec peu de tissu. Et évidemment il faut que ce soit quelque chose de confortable et facile à porter dans la vie de tous les jours. 
Moi au travail il faut que je puisse faire tout un tas de mouvements sans être gênée par quelque chose de trop taille basse ou par une mini jupe trop courte. Les manches doivent au maximum arriver aux poignets pour éviter d'avoir à les remonter tout le temps. Et puis surtout je suis maladroite donc si au travail je pouvais éviter de me raccrocher dans un trépied d'appareil photo ou un rouleau de tissu c'est encore mieux. Donc mon uniforme au quotidien c'est le plus souvent pantalon slim ou short et t-shirts en haut. Je n'ai pas encore trouvé un patron qui me plaisait en ce qui concerne les pantalons. J'ai bien réalisé Jumpy de Ready to sew et Julietta de Wear Lemonade mais pas évident de les porter au travail pour moi. Pour les t-shirts j'aime beaucoup le patron Plantain de Deer and Doe mais je l'ai beaucoup cousu ces dernière années et m'en suis lassé. Mais j'ai trouvé son remplaçant qui se coud deux fois plus vite!


Pour le short il s'agit du modèle Carlotta de Wear Lemonade. Je vous l'avais déjà présenté lors d'un look cousu main et je l'aime toujours autant. Le premier que j'ai réalisé était celui de mon look mais depuis il y en a eu deux autres. Les trois sont réalisés dans des tissus complètement différents. Le premier était une gabardine légèrement extensible dans les deux sens. Je n'ai pas spécialement eu le coup de cœur en voyant le tissu mais j'avais tellement envie de réaliser ce patron que je m'en fichais un peu en fait. Finalement c'est celui que je porte le plus. Par contre j'avais utilisé un thermocollant trop fin pour la ceinture donc au bout d'un an elle ne tient plus aussi bien. Le second je l'ai fais en bi-colore avec deux tissus non extensibles assez épais. C'est celui que je porte le moins puisque forcément il est un peu moins confortable. Par contre c'est celui dont les finitions sont les plus belles. J'ai choisi une gabardine de coton/polyester bleu et une belle chute de tissu Echino qui me restait de mon sac à dos. Le troisième modèle est dans un tissu réversible dont j'étais tombé amoureuse. Par contre il est assez fin et a tendance à remonter un peu au niveau des cuisses ce qui n'est pas hyper pratique. 
Donc en gros si vous le réalisez je vous conseille de choisir une gabardine pas trop épaisse et extensible. 


Le second modèle que j'ai beaucoup trop cousu (oui parce que je vous en présente trois mais il y en a eu bien d'autres...) c'est le pull Aster. Au travail on est quelques-unes à l'avoir réalisé et c'est clairement le projet couture hyper simple, qui va à à peu près tout le monde et qui consomme peu de tissu. Mon premier m'a été offert par mon amie Mathilde et je l'ai usé! Finalement j'ai réussi à mettre la main sur un ancien numéro de La maison Victor avec ce patron et je n'ai pas résisté à en coudre un autre, puis un autre, puis un autre... L'année dernière j'ai eu une surjeteuse, ce qui concrètement était le meilleur investissement que j'ai pu faire en couture étant donné les kilomètres de jersey que j'ai cousu. Ce pull je le réalise un 1h top chrono donc concrètement si je n'ai rien à me mettre (lol) j'en réalise un et tout va mieux! Mon préféré c'est celui du milieu, je l'ai réalisé deux tailles au dessus de la mienne pour qu'il soit hyper confortable. Et puis j'ai ajouté un bel écusson trouvé au marché des tissus de Den Haag en septembre dernier donc j'en suis encore plus amoureuse.

Si vous le réalisez pensez à vérifier la longueur. Moi je porte souvent des jupes, pantalons et shorts taille haute donc je ne suis pas gênée mais je sais que beaucoup le rallonge. Pour les matières je le préfère en tissu type sweat mais je l'ai également réalisé dans un lainage (le reste de mon teddy Rosa)  et je l'adore. Je vous l'avais présenté dans un tissu en jersey fin type t-shirt que vous aviez bien aimé avec ses robots!  J'aimerai assez le transformer en robe pour la prochaine fois en la rallongeant donc il faut que je travaille sur tout ça!

Et vous quels sont les modèles que vous avez le plus cousu dans votre garde-robe?

Aucun commentaire

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!