Mon nouveau vestiaire


Hello les cotons,

Aujourd'hui je viens enfin vous expliquer comment j'ai refais à (presque) neuf le joli vestiaire que j'ai eu pour mon atelier. Je vous avais montré quelques-unes des étapes sur mon compte Instagram et vous m'aviez demandé de tout vous expliquer en détail.
J'avoue que je ne suis pas experte dans le domaine mais j'ai pu pas mal me renseigner sur un forum (j'avoue que j'avais oublié l'existence des forums au passage) spécialisé sur le sujet : Metal Connexion. Concrètement si vous voulez refaire la même chose que moi mais en version parfaite allez fouiner tous les conseils que vous trouverez là-bas.


J'ai donc récupéré ce vestiaire dans cet état. Il était plutôt sale, poussiéreux et à quelques endroits rouillé. Autrement il était en très bon état. Je l'ai eu tout démonté. J'aurai pu m'occuper de chaque pièce une à une mais j'avoue que le manque de place a eu raison de mon organisation et j'ai préféré le monter avant de le traiter. J'ai eu de nouvelles vis pour le monter et je n'ai pas gardé les tablettes intérieures. 


J'ai commencé par un bon nettoyage. Concrètement cela m'a pris près de 3 heures pour enlever toute la poussière et les marques du temps pour l'ensemble du vestiaire. Je n'ai pas trop insisté sur les parties rouillées comme je savais que j'allais les traiter par la suite. 
Comme vous avez pu le voir sur les premières photo il y avait des stickers sur les portes. Je n'ai pas réussi à tous les enlever. J'ai tester de les gratter sans et avec différents produits mais trois ont résisté. Finalement je les ai laissé au risque d'avoir une marque sous ma peinture. J'avais un peu peur qu'en les ponçant de nouvelles marques apparaissent juste à cet endroit et que je n'arrive pas à avoir quelque chose de lisse.  


Ensuite je me suis occupé de la rouille. Le vestiaire était principalement abîmé au niveau du bas et des pieds mais il y avait également quelques traces sur les côtés. J'ai pris une brosse avec des poils métalliques pour enlever le maximum de la rouille. Je ne pensais pas que cela fonctionnait aussi bien. Par contre n'oubliez pas de porter un masque, les particules volent pas mal.


Ensuite je suis passée à la peinture. J'ai choisi une peinture extérieure chez Leroy Merlin spéciale métal. J'ai pris une peinture avec traitement anti-rouille. J'avais un peu peur des couleurs que j'allais y trouver et finalement il y avait du choix même pour ce type de peinture. Pour la pose cela se fait en deux couches. La première couche était un peu approximative mais c'était hyper couvrant. Par contre j'ai eu la main lourde à certains endroits ce qui a conduit à quelques coulures. Pas de panique puisqu'il faut poncer légèrement ensuite avant de mettre la seconde couche. Sur la photo du dessous,  prise entre deux couches, on voit deux coulures et les trois fameuses traces de stickers que je n'ai pas réussi à enlever. 
Ensuite il a fallu poncer donc et passer la seconde couche. J'ai laissé sécher près de 15 jours. Comme j'allais ranger mes tissus à l'intérieur je voulais être sûre que l'odeur de peinture aurait disparu et surtout que je ne me retrouve pas avec une tache de peinture sur l'un de mes tissus. 


Pour l'intérieur j'ai choisi de mettre des étagères en bois. Je ne savais pas du tout comment j'allais faire mais j'avais une idée bien précise de ce que je voulais haha. Finalement sur les conseils d'une chouette personne j'ai opté pour le service de Leroy Merlin qui propose la découpe de bois en ligne et il vous suffit ensuite d'aller récupérer vos pièces à leur point de retrait en magasin. Sincèrement je suis hyper fan du concept. Je pense que je ferai la même chose quand on installera nos étagères dans le salon. En gros vous choisissez le type de planche que vous voulez, puis vous entrez les dimensions dont vous avez besoin. Vous payez chaque trait de coupe 1€ à ajouter au prix de la planche complète. Il m'a fallu deux planches et vous récupérez les chutes également. 


Ensuite il a fallu percer les trous afin de mettre les étagères. Pour cela utilisez du scotch de peintre  pour protéger, histoire de ne pas ruiner votre travail, et marquez vos repères dessus. Vous devrez vous armer d'une perceuse et de forêt métal de la bonne taille. Repérez les hauteurs d'étagères que vous souhaitez et faites bien attention à tout bien mettre en face. Prenez bien vos mesures parce qu'une fois le trou fait sur l'extérieur cela ne sera pas très joli s'il y a des erreurs. 


J'ai chois de mettre 5 étagères à droite et 3 à gauche. Je ne voulais pas quelque chose de symétrique et surtout j'avais pas mal de petites choses à ranger que je voulais bien séparées des autres. A l'utilisation depuis 1 mois je trouve que c'est parfait, j'ai bien fais de bien réfléchir avant à tout ce que je souhaitais ranger dedans pour justement voir comment tout organiser. 
Pour ce qui est de la peinture l'odeur a totalement disparu après un peu plus de deux semaines. Si vous souhaitez vous lancer choisissez vraiment une pièce que vous pouvez facilement ouvrir jour et nuit pour aérer au maximum.

Je vous laisse avec quelques photos et je vous en montrerai plus lors d'un article spécial déco et rangement de mon atelier. 

Vous pensez quoi du résultat?

2 commentaires

Hey!
Tu peux me laisser un petit mot, je serai très heureuse de te lire.
Attention : les commentaires sont modérés, donc courtoisie et bienveillance, merci!